Le Brésil à l'honneur dans ce festival-Demandez le programme ! Le voici le voilà !

BRÉSIL ET ARGENTINE À L’HONNEUR

11 OCTOBRE - THÉÂTRE ÉQUESTRE ZINGARO, AUBERVILLIERS : CRÉATION JACARANDÀ DE FERNANDO DEL PAPA + RODA DO CAVACO
12 OCTOBRE - LE SAX, ACHÈRES : FLAVIA COELHO
12 OCTOBRE - LE PAN PIPER, PARIS 11E : LAS HERMANAS CARONNI + AGUAMADERA

Création « Jacarandà », un conte écologiste entre transe afro-brésilienne, réalités amazoniennes et ouverture au monde, Roda do Cavaco,
Flavia Coelho, Las Hermanas Caronni et le jeune et émouvant duo Aguamadera.

GRANDE PARADE "NOS AMÉRIQUES"

ET SOUL TRAIN PARTY

12 OCTOBRE - LE FORT D’AUBERVILLIERS OUVRE SES PORTES EN GRAND ! 18H : DÉPART DE LA PARADE
19H30 : SOUL TRAIN PARTY

Voilà de quoi enflammer le Fort !
Le festival démarre avec une Grande Parade en fanfare, dans une tempête de cuivres, de percus- sions avec plus de 200 danseurs aux costumes exubérants. Leurs déplacements font écho aux coups de mailloches de la batucada Timbao, retentissant ensemble de percussions afro-brésiliennes. De- vant, derrière, sur les côtés, s’élèvent les notes de fanfares telles que Stepping Out et les Fabriques Orchestrales Junior, ces émouvants rassemblements de jeunes fous du funk de la Nouvelle-Orléans. Une seule façon de résister à cette puissante déferlante : suivre le mouvement !

La soirée se poursuit avec « Soul Train Party » qui reprend le concept de l’émission de varié- tés mythique états-unienne Soul Train des années 70 qui accueillait tous les artistes afro-améri- cains de l’époque. En fin d’émission, le public formait deux lignes entre lesquelles des couples, qui rivalisaient par leurs tenues extravagantes et inventions chorégraphiques, défilaient en dansant. Habitués à accompagner des artistes de la stature de Tom Jones, Driss Farrio et ses Soulbrothaz guideront les pas de danse du public dans un fort converti en discothèque géante. On va danser sur des pépites soul, funk, disco et RnB ! Whoo !

l’amérique indienne

A Tribe Called Red © Timothy Nguyen

DJUENA TIKUNA & ELISAPIE
9 NOVEMBRE, PARIS - 360 PARIS MUSIC FACTORY
Sur un même plateau, deux figures emblématiques de la culture et de la lutte des peuples d’Amazonie et Inuït.
Avec sa voix flûtée et ses lentes complaintes, Djuena – dont le prénom signifie « le jaguar qui saute dans la rivière » – s’est faite le porte-parole des Tikunas, un peuple qui vit depuis des millénaires dans la forêt amazonienne, dans une région dite des « trois frontières », parce que, d’après les cartes, le Brésil, la Colombie et le Pérou s’y touchent. Les Tikunas sont encore près de 60 000 à y vivre des fruits de leurs plantations et des résultats de leurs parties de pêche ou de chasse. Djuena Tikuna appelle dans ses chansons à renouer avec la sagesse des premiers Américains...
Venue de Salluit dans le Grand Nord Canadien, Elisapie chante ses racines et sa vie dans un folk pastoral s’inspirant de musiques traditionnelles de ses origines Inuït, de folk autochtone des années 1970 et de blues aride. Une ferveur que l’on ressent dans ses chansons autant que dans ses combats d’ambassadrice de la culture Inuit.

A TRIBE CALLED RED

9 ET 10 NOVEMBRE, PARIS - CENTRE FLEURY GOUTTE D’OR - BARBARA

Impressionnants sur scène comme derrière les platines ! Ce duo de DJs d’Ottawa particulièrement innovant, aux racines indigènes revendiquées et activistes de la cause amérindienne canadienne, inventeurs de la « powow-step », délivre un mix puissant d’électronique, de dubstep, et de musique traditionnelle améridienne. Sous les doigts du DJ mohawk 2oolman et de son acolyte cayuga Bear Witness, le dubstep enfile une coiffe de plumes, les chants sacrés rebondissent sur des rythmiques hip hop et les tambours millénaires. Ce duo unique traverse l’Atlantique pour une inoubliable célé- bration des droits et des talents des peuples autochtones. A ne pas manquer !



 

Events

Vintage world (Click on the title)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Going out in Paris

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… L'exposition "Océan, une plongée insolite" vous ouvre les portes de ce monde d'inspiration et de légendes... Magnifique. Pour en savoir plus, ici.


News flash

Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.