- Lire - Parcours

Guy Ribes : itinéraire d'un faussaire surdoué

Marie Torres - 1er juillet 2015
Artiste de grand talent, Guy Ribes a, durant des années, peint « à la manière de » Chagall, Picasso, Degas, Rubens… se jouant des experts et des spécialistes. Il raconte sa trajectoire d'aigrefin, dans un monde où l’art n’est qu'une marchandise.

« Je suis né dans une maison close, un jour de juillet. C’était une maison à l’ancienne, située dans le centre de Roanne, fréquentée par tous les notables de la région. Elle s’appelait l’Hôtel du Cheval Blanc ». La vie est alors facile et plutôt agréable pour le petit Guy. Jusqu'à la loi Marthe Richard, qui impose la fermeture des bordels. Les parents sont emprisonnés, les enfants éparpillés.

Plus tard, la famille Ribes est de nouveau réunie, à Villeurbanne, dans un petit appartement situé au-dessus de l’imprimerie Quentin.  « L’endroit me fascinait. C’était une grande pièce tout en longueur, avec des machines bruyantes et une odeur d’encre qui envahissait chaque recoin ».  Et comme le jeune Quentin peint, Guy se hasarde au dessin, puis à la peinture. « C’était ma liberté, mon ticket d’évasion ».  Résolu, il se lance dans l'imitation des peintres de l’École de Pont-Aven.

Ida Chagall authentifie un faux Chagall

De fil en aiguille, de rencontre en amitié, le jeune homme devient faussaire. Un faussaire de talent qui ne se contente pas de copier; il crée.  Il peint ou dessine une œuvre originale, « à la manière de ». Picasso, Utrillo, Chagall… Son génie attire les escrocs et les commandes se multiplient. Les experts et les spécialistes sont dupés. Dupée, parfois, la propre famille de l’artiste.

« Un jour, un de mes Chagall s’est trouvé contesté par Jacques Dupin, un expert notoire  de la célèbre galerie Maeght ». Guy Ribes est convoqué en présence de Jacques Dupin et d’Ida Chagall, la fille du peintre. « Ida Chagall a eu cette remarque stupéfiante. Très sûre d’elle – je la revois encore –, elle a affirmé : Je vous assure qu’il est authentique. Je me souviens d’avoir vu mon père peindre cette gouache. »

C’est ce parcours de plus de trente ans – avant qu’il ne soit arrêté en 2005 par la police -  qu’il dépeint dans Autoportrait d’un faussaire. Un récit riche en anecdotes où il dévoile ses techniques secrètes et les dessous, pas très propres, du marché de l’art.


Immersion en anglais dans l'univers des faussaires de Chagall

Marie Torres pour www.micmag.net
Autoportrait d’un faussaire
Guy Ribes
Editions Presses de la Cité, 2015
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)