- Lire

Hello, Broadway ! Une Histoire de la comédie musicale américaine

Jean-Christophe Mary - 23 novembre 2017
"Show Boat, My Fair Lady, West Side Story Godspell, » « Jesus Christ Superstar » « Grease »…. Patrick Niedo nous entraine le monde fascinant de la comédie musicale américaine.

Lorsque l’on évoque le nom de Broadway vient à tout de suite l’esprit l’image de New York, ses frontons de théâtres aux lumières étincelantes, ses revues de music-hall éclatantes, ses puissantes séquences dansées et chantées. Dans cet ouvrage très bien documenté Patrick Niedo rappelle que la grande époque de la comédie musicale américaine se situe entre 1919 et 1957. Un « musical » est un mélange de vaudeville, de burlesque et de comédie, liant numéros musicaux au music-hall. Si le genre s’est aujourd’hui considérablement développé partout en Europe et cartonne depuis une quinzaine d’années en France, la grande période se situe entre les deux guerres mondiales.

Patrick Niedo, le spécialiste de la comédie musicale en France nous raconte tout ça. On y apprend que Broadway devient un « quartier » avec l’apparition des premiers théâtres autour de la 42eme rue avec les imposants Olympia, Victoria ou Republic, le rôle qu’ont joué les « Big Five », les cinq piliers fondateurs du genre (Jérôme Kern, Irving Berling, George Gershwin, Richard Rodgers et Cole Porter), que l’âge d’or du musical (1927-1943) illustré par la création de « Show Boat » et « Jazz Singer » en 1927 sont en résonnance avec la grande dépression.

L’âge d’Or  évoque donc les best sellers « On The Town », « The King and I » , « Kiss me Kate », « La Mélodie du Bonheur », « Hello Dolly !» « My Fair Lady » et « West Side Story » les flops mais aussi la guerre « This is the Army » , le racisme « South Pacific ». On découvre que durant les 70’s Broadway traverse une crise d’identité, le public a du mal à venir aux shows. Le renouveau viendra avec le virage rock amorcé avec « Hair » et confirmé avec des shows enlevés tels que « Godspell, » « Jesus Christ Superstar » ou « Grease ».

On trouvera un historique de la comédie musicale, la présentation des oeuvres les plus marquantes de ce genre ainsi que des éléments intéressants sur le Broadway d’aujourd’hui avec des chiffres à faire tourner la tête : si le coût d’un musical est évalué entre 12 ou et 20 millions de dollars, vous apprendrez que13,2 millions de billets ont été vendus pour la saison 2016-2017 pour un chiffre d’affaires global de 1, 449 milliards avec 12 milliards de retombées pour le commerce (dépenses de production, hôtels, restaurants souvenirs..)

Comme le dit l’auteur : « Les mots industrie et artistique semblent antinomiques mais ils représentent ce qu’est Boroadway de nos jours : un catalyseurs de talents de toutes sortes dont les savoirs faire font penser à des manufactures ultra spécialisées ».

Un livre très intéressant aussi parce qu’il restitue les événements dans le contexte de leur époque, l’histoire de NYC, la crise de 1929, l’Amérique en guerre . Affiches, programmes, pochettes de vinyles, et photos d’époque illustrent l’ouvrage. On souligne la clarté des informations données et surtout le découpage historique du livre qui permet d'aller directement à un sujet précis. Pour tous les aficionados de comédies musicales, voilà un ouvrage à ranger au rayon des indispensables. Un cadeau idéal pour les fêtes.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Hello, Broadway ! Une Histoire de la comédie musicale américaine
Patrick Niedo
Editions Ipanema
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)