Arts primitifs ou Arts premiers. Valeur refuge ou réelle tentation pour un art sacré ? Les mystères de l'Afrique ou du monde précolombien gardent leur puissance surtout auprès de précieux investisseurs. L'amour de l'art ou du fric ? Pour y voir plus clair...
 
 - Lire

Lectures pour pieds dans le sable- Le choix Micmag

Marie Torres - 30 juin 2016
Des auteurs contemporains et classiques, du suspense, de l’amour, de l’amitié, du fantastique et de la philosophie… Que vous partiez ou non en vacances, voici quelques livres pour ensoleiller votre été.
 
Bordeaux-Bahia - Musique, portrait

Premier album réussi pour Alê Kali, Bahianaise de sang-mêlé

Stephane de Langenhagen - 07 juin 2016
Arrivée en France il y a cinq ans pour vivre une belle rencontre, la Brésilienne Alê Kali exhibe fièrement son métissage dans un premier album épatant, riche d'influences nordestines, de pop tropicaliste et de sono mondiale. Portrait.
 
Comment retrouver l’esprit des Lumières contre l’intolérance religieuse et politique ? Le philosophe Carlo Strenger nous propose sa solution : le mépris civilisé. Est-ce une voie possible ? En quoi le mépris peut-il être civilisé ? Son essai, clair et captivant, répond à toutes nos questions.
 
Des sommes folles, pouvant atteindre des centaines de milliers d’euros, sont déboursées pour l’acquisition de planches de bande-dessinée. Autant dire que le marché se porte plutôt bien. Qui achète ? Quelles sont les valeurs sûres ? Réponses de Bernard Mahé, expert chez Sotheby’s.
 
São Paulo - 

Graffiti murals from São Paulo's suburbs that you should check out

Written byAgência Mural/globalvoices.org - May 18th 2016
Graffiti culture pulsates through Brazilians cities. In São Paulo, it's no different: street artists bring color and life to its grey landscape. But while murals from central neighborhoods like Vila Madalena are featured in international travel books.
 

Eventos

Salir en Paris (Pincha en el título)

Seydou Keita sans titre 1953-Tirage argentique-Genève comtemporary african art collection

NEWSLETTER

Ultima hora

Nue se dépilant dans un musée au Brésil
Happening au Musée d'art contemporain de Niteroi au Brésil. Jeune femme nue se dépilant. Ce qui a provoqué un vent d'hostilités dans les réseaux. Le musée s'excuse et l'artiste est durement menacée sur facebook.
 
Sònar, un festival d'avant-garde qui fait le plein
Le Sònar 2016 de Barcelone, un festival de musiques "créatives" attire la foule. 115 000 personnes de 101 pays dans plusieurs scènes pour cette édition de juin.
 
Claude Lelouch à l'honneur à Dinard
Le réalisateur aux deux Oscars présidera le jury du prochain Festival du film britannique de Dinard, du 28 septembre au 2 octobre 2016. Il succède à Catherine Deneuve et à Jean Rochefort.
 
8 000 disques vinyles...

... issus de la discothèque de Radio France seront proposés aux amateurs et professionnels de musique et aux collectionneurs, le dimanche 19 juin à la Maison de la Radio. Le catalogue, c’est ici.

 
85 ans pour le père de la bossa nova
João Gilberto fête dans le calme, en petit comité (comme il l'a toujours fait) à Rio de Janeiro son anniversaire. "Cela se fera sans gâteau" disent ses proches qui connaissent le personnage pour sa discrétion.

FACEBOOK

Facebook

Micmag vidéo



À Madagascar, des kilomètres de musique avec Damily.

Reprises mania



Carminho et Moonspell interprètent All together now : Les Beatles façon fado métal

Paris



Le Tour de France de Kraftwerk, édition 1983
Paris - Exposition

Du lab au dancefloor, un siècle de musique électronique

Stephane de Langenhagen - 25 mai 2016
Depuis la découverte de l'électricité, l'homme construit des machines à faire de la musique. D'abord analogiques, puis électroniques. Et enfin digitales. À Paris, la Fondation EDF leur consacre une exposition, Electrosound, à la gloire des synthés, des boîtes à rythmes et de leurs inventeurs.
São Paulo - 

Graffiti murals from São Paulo's suburbs that you should check out

Written byAgência Mural/globalvoices.org - May 18th 2016
Graffiti culture pulsates through Brazilians cities. In São Paulo, it's no different: street artists bring color and life to its grey landscape. But while murals from central neighborhoods like Vila Madalena are featured in international travel books.
Paris - Portrait-société-musique-interview

David Rosane, rockeur militant venu d’Amazonie

Élise Barry - 09 mai 2016
Ornithologue natif du Vermont, David Rosane a vécu dix ans dans la forêt tropicale sud-américaine et a enseigné l’écologie dans la jungle newyorkaise. Traducteur du philosophe Peter Singer puis singer-songwriter avec le groupe « The Zookeepers », il vit souvent à Paris où nous l’avons rencontré.
Paris - Reportage

Debout dans l'Orchestre à République

Louise Logeart - 1er mai 2016
Un vent de liberté continue de souffler à la Nuit Debout. L’Orchestre debout a occupé la place de la République, hier soir, pour célébrer les un mois du mouvement dans un concert détonnant.
 - Film documentaire

Film- Federica Montseny, la tumultueuse anarchiste ressurgit

Hélios Molina - 26 avril 2016
Elle fut militante anarchiste, ministre de la Santé de 1936 à 1937 en Espagne (et première ministre femme en Europe). Durant son mandat l’avortement fut légalisé en Catalogne. Elle instaure des lieux d’accueil pour orphelins, du travail pour les handicapés, des lieux de réinsertion pour prostituées.
Bourges - reportage-musique

La scène alternative du Printemps de Bourges

Pascal Girardin - 18 avril 2016
Beaucoup moins médiatiques, les multiples scènes ouvertes du festival accueillent amateurs, semi-professionnels, et futurs pros. Grâce notamment à l'Association des techniciens des réseaux solidaires, des groupes tels Bad Fantasy ou Adam's Pick y font entendre leur voix.
Paris-Place de le République - Reportage

Nuit debout ou rêvons aux joyeuses utopies

Micmag - 
C'est un mouvement timide qui n'a encore pas rassemblé les foules mais un vent de sympathie semble l'accompagner. "Il se passe un nouveau truc en France" une vidéo pleine d'optimisme met en relief les diversités d'idées. Car jusqu'à présent seules les idées fusent. Tous les rêves sont donc permis.

Exposiciones


Belgique- Le Grand-Hornu - Jusqu'au 14 août 2016.
Pause design en Belgique avec Aldo Bakker

Dans l’écrin du Grand-Hornu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Belgique wallonne accueille « Pause », la première rétrospective consacrée au designer néerlandais Aldo Bakker.

L’architecture industrielle de l’édifice, bâti entre 1810 et 1830, valorise les créations contemporaines. Aldo Bakker livre des créations tout en arrondis –nombreux objets verseurs, tables, bancs, petit mobilier. 
Il travaille le bois nervé, l'or, le cuivre et a voyagé au japon pour maîtriser la technique d'application de la laque urushi. Il puise son inspiration dans l'architecture, et des architectes tels Enric Miralles ou encore Carlo Scarpa. Suite de l'article


Rétrospective Aldo Bakker
CID - CENTRE D'INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND-HORNU.
RUE SAINTE-LOUISE 82 B-7301 HORNUT
WWW.CID-GRAND-HORNU.BE WWW.GRAND-HORNU.EU
TOUS LES JOURS DE 10 HEURES À 18 HEURES SAUF LE LUNDI.

Grande angular

Focus

PARIS -Tout un art ! Le Grand Palais et la colonne vertébrale de Huang Yong Ping Monumenta 2016©Ph. Hélios Molina - 19/05/2016

El disco de la semana

Me and Mrs. Jones

En période estivale, l'album de la semaine se transforme pour un temps en album de l'été. En attendant les sorties à venir, retour sur un monument d'arrangements soul concocté à Philadelphia au début des années 1970 : le célèbre 360 Degrees de feu Billy Paul. Dont le méga tube intemporel, Me eeee aaaand Mrs, Mrs Jonescontinue de faire frissonner des générations d'adultères, toutes couleurs confondues. Surfant sur ce succès mondial, la courageuse maison de disque de l'artiste décidera un an plus tard de sortir en single Am I black enough for you, une chanson qui encourage les noirs à marcher ensemble et à défendre leurs droits. Une décision contestée par Billy Paul lui-même, qui aurait préféré retrouver Brown baby ou encore la superbe reprise du Your Song d'Elton John, en tête des hits parade.

Turbulencias

Forbidden Daughters (littéralement : Filles interdites) est un court métrage dramatique américain de 1927 réalisé par Albert Arthur Allen, le photographe de nu féminin de l'époque. Décors & esthétique de carte postale noir & blanc.


Apóyenos

Petites annonces gratuites

Demandes de partenariat

Votre publicité dans Micmag

DJ Micmag pour votre soirée (Brazil new beat)

Réalisation films documentaires

Films portraits d'artistes

Stage technique d'écriture web

Stage de montage pour documentaires

Stage de photo reporter

Techniques d'enquêtes

Contact : contact@micmag.net

Colaboradores micmag

Buscamos colaboradores
Màs