- Lire - Essai

Comment retrouver l'esprit des lumières face à l'intolérance religieuse ?

Marie Torres - 7 juin 2016
Comment retrouver l’esprit des Lumières contre l’intolérance religieuse et politique ? Le philosophe Carlo Strenger nous propose sa solution : le mépris civilisé. Est-ce une voie possible ? En quoi le mépris peut-il être civilisé ? Son essai, clair et captivant, répond à toutes nos questions.

Après les attentats de janvier et de novembre 2015, une question s’est posée : que peut-on faire ? Que peut-on faire sans tomber, nous aussi, dans l’intolérance. C’est à cette interrogation que le philosophe, psychanalyste et professeur de psychologie, Carlo Strenger, répond dans son essai Le Mépris civilisé.

« La thèse centrale de cet essai peut donc se résumer ainsi : à se crisper sur le politiquement correct, on perd de vue le principe fondamental des Lumières, à savoir que rien ni personne n’est au-dessus de la critique. »

L’auteur revisite le passé de l’Occident, ses guerres, ses colonisations, ses massacres, pour conclure qu’après 1945 : « L’Occident était sommé d’expier ses péchés, non seulement en prenant en charge la misère du " tiers-monde" décolonisé, mais en s’interdisant de critiquer tout mode d’existence et toute croyance, au prétexte que tel groupe ethnique, religieux ou culturel pensait, croyait ou vivait de cette façon. C’était l’acte de naissance du politiquement correct. »

Le politiquement correct est dangereux

Strenger démontre alors comme le politiquement correct où « toute critique d’autres cultures est aussitôt assimilée à un impérialisme eurocentrique », est dangereux et totalement éloigné du principe de tolérance de l’esprit des Lumières.

Et l’auteur propose de le remplacer par le « mépris civilisé ». « Une capacité à s’inscrire en faux contre des credo, des comportements et des valeurs, dès lors qu’ils nous apparaissent irrationnels, immoraux, incohérents ou inhumains. » Précisant que le mépris civilisé requiert deux conditions essentielles : « Il doit d’abord reposer sur des arguments fondés et sur des connaissances scientifiques précises et exhaustives. » Le principe même d’une opinion responsable.  En second lieu le mépris civilisé, « se dirige contre des opinions, des credo ou des valeurs, jamais contre les individus qui les professent. » Et de souligner qu'« il s’agit de "mépriser" sans haïr, ni déshumaniser. C’est le principe même de l’humanité ».

Carlo Strenger ne s’en prend pas à l’islam mais à toutes les formes extrémistes que prennent les croyances religieuses ou politiques : les intégristes juifs, les catholiques, la montée de l’extrême droite en Europe. Il refuse tout simplement « de laisser dicter les termes de la politique et de la culture par les extrémistes ».

Renouer avec la responsabilité de s'instruire, refuser d'amalgamer individu et idéologie. Le Mépris civilisé est un rappel des valeurs humanistes héritées des Lumières, un pamphlet d'une actualité brûlante.



MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
Le mépris civilisé
Carlo Strenger
Traduction de Pierre Deshusses
Ed. Belfond, janvier 2016
14 euros.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)