FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS | FIFDH 19e EDITION DU 5 AU 14 MARS 2021

Genève - FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS | FIFDH  19e EDITION DU 5 AU 14 MARS 2021

Signée par le photographe américain Jack Howard, l’affiche du FIFDH 2021 intrigue. “Une flèche, et un ballon qui explose en une myriade de lumières. Cette image puissante raconte un monde qui éclate dans ses certitudes et une fragilité profonde. Elle évoque aussi de nouvelles énergies qui se libèrent et des imaginaires en construction. Cette 19e édition du FIFDH questionne les nouvelles formes d’engagement collectif et de création qui partout émergent. Nous avons hâte de la dévoiler dans les semaines à venir !” explique Isabelle Gattiker, directrice générale et des programmes.

Cette affiche annonce un festival qui se tiendra par tous les temps. Cela ne va pas de soi : au vu de l’évolution de la pandémie, tous les scénarios ont dû être envisagés, y compris une annulation. En effet, la vocation du FIFDH est avant tout de permettre au public, aux activistes et aux cinéastes de se rencontrer et de débattre en chair et en os. “Mais annuler aurait signifié renoncer et contrevenir aux valeurs défendues par le Festival. Le débat n’a jamais été aussi essentiel. Alors que les libertés individuelles reculent, la mise en avant des droits humains est fondamentale” précise Boris Mabillard, responsable des débats du FIFDH.

UN FESTIVAL PLUS INDISPENSABLE QUE JAMAIS

Alors qu’il est difficile d’anticiper la situation du mois de mars, toute l’équipe du FIFDH travaille d’arrache-pied pour concevoir un programme ambitieux et qui s’adaptera aux mesures sanitaires. Comme l’explique Isabelle Gattiker, “Ancré·es dans le présent, nous nous emparons à bras le corps du monde tel qu’il se présente un an après le début de la pandémie. Si les circonstances nous empêchent de nous rencontrer, nous imaginerons d’autres façons d’être ensemble; nous imaginerons des canaux numériques, sonores ou écrits pour faire résonner la voix des activistes


 

Eventos

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Ultima hora

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...