- Lire

Le jour où l'on a tenté d’assassiner Bob Marley

Marie Torres - 2 septembre 2016
Tour à tour drôle, sombre ou cru, le dernier roman de Marlon James revient sur l’histoire sociale, politique et culturelle de la Jamaïque en partant d’un fait divers : la tentative d’assassinat de Bob Marley en 1976. Et si le récit s’étale sur près de 850 pages, on ne s’ennuie jamais.

Fin 1976, un individu tente de tuer Bob Marley chez lui, au 56 Hope Road (Eddie Mallin/Wikimedia Commons).

A première vue, il fait peur, ce gros pavé à la couverture jaune. Le troisième roman du Jamaïcain Marlon James. Il fait peur avec ses quelque 854 pages, ses 1030 grammes et toute sa galerie de personnages, annoncés en préambule. Mais chacun sait que « Les prompts jugements sont sujets à l'erreur*». Et Brève histoire de sept meurtres, en est un exemple flagrant. Dès les premières pages, on se sent pris, embarqué dans cette longue épopée qui débute le 3 décembre 1976.

Ce jour-là, une fusillade a lieu au domicile de Bob Marley; malgré ses blessures, le Chanteur, comme le nomme l’auteur, participe au concert gratuit pour la paix du 5 décembre, sur Old Hope Road à Saint Andrew en Jamaïque. Il quitte l’île le lendemain et n’y mettra plus les pieds pendant deux ans. Pourquoi cette tentative d’assassinat ? Pourquoi cet « exil » ?

« Bon, ben quand le Chanteur s’est pris une balle dans la poitrine qui visait en fait le cœur, tu crois que c’était juste une balle pour lui, ou il a vu autre chose là-dedans ? Une figure de style ?

Un symbole vous voulez dire ?

Oui, un symbole.

Vous voulez dire, si le fait qu’on visait le cœur a pu être interprété comme…

Comme tout ce qu’une balle dans le cœur peut vouloir dire. »

Et, Marlon James revisite cet événement. A sa manière. Il convoque et donne la parole à de nombreux personnages : des hommes politiques, des journalistes, des agents de la CIA ou du FBI mais aussi des enfants des bidonvilles, des barons de la drogue ou et des membres de gangs. Et, à travers leurs propos, il s’interroge sur l’histoire de la Jamaïque : le racisme, les inégalités sociales, le pouvoir de l’argent…

Un grand roman lyrique écrit par un jeune auteur, Marlon James, considéré déjà comme « le fils spirituel » de Toni Morrison et de James Ellroy, et qui est l’un des invités du Festival America.

* Sophocle, Oedipe roi

Marie Torres pour www.micmag.fr
Brèves histoires de sept meurtres
Marlon James (traduction Valérie Malfoy), paru le 17 août 2016, éd. Albin Michel,
25 euros.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

ÉVÉNEMENTS

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

VINTAGE & COLLECTIONS

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


SORTIR À PARIS

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


BRÈVES

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)