- Lire

Sea, sexe and sun

Marie Torres - 29 mars 2015
Parce qu’il est impuissant, un homme organise à sa jeune épouse des rencontres avec des play-boys. Seule condition, elle doit les voir que deux fois. Mais un jour, elle s’entiche de l’un d’entre eux… Et la machine se grippe. Et Andrea Camilleri fait monter la pression… Un excellent roman noir.

« Ecoute-moi  bien sans m’interrompre, dit une nuit Giulio, après qu’il a fini de faire l’amour à sa façon. Demain, tu vas venir avec moi pour que je te montre un studio un peu éloigné que j’ai acheté.
Elle a un coup au cœur.

Il veut qu’elle aille y vivre ? Ou bien c’est lui qui souhaite y habiter ?

Mais ils sont mariés !

C’est une manière indirecte de lui dire qu’il a l’intention de la quitter ?

Qu’est-ce-que tu vas en faire ? demande-t-elle dans un filet de voix.

Tu ne peux pas continuer comme ça avec moi. De jour en jour, je vois que tu deviens toujours plus nerveuse, plus irritable.

Elle en reste coite.

Elle a tout fait pour que Giulio ne comprenne pas que.

C’est ainsi que l’histoire a commencé. »

Et l’histoire c’est celle d’Arianna.

Une très belle jeune femme, peu instruite et très « nature », mariée à un homme beaucoup plus âgé qu’elle, cultivé et riche. Je vous arrête tout de suite : Arianna ne l’a pas épousé pour son argent. Elle l’aime. Sincèrement. Le problème, car problème il y a, c’est que Giulo ne peut pas la satisfaire comme il le voudrait – et comme elle le souhaiterait.  A la suite d’un accident de voiture, il est impuissant. Alors il lui fait l’amour à sa façon. Mais devant la « nervosité » et « l’irritabilité » de sa jeune épouse  –dont il comprend l’origine -, il lui propose un marché : chaque jeudi, il lui présentera trois jeunes hommes, elle en choisira un avec qui elle passera un « moment » dans le studio qu’il a acheté à cet effet, sur une plage gérée par un mafieux. Il assistera aux ébats, assis sur une chaise et, condition incontournable, chaque partenaire ne devra lui servir que deux fois. Pas plus.

Mais – car vous vous doutez bien qu’il y a un « mais », mais un jour, Arianna rencontre le très jeune et fougueux Mario. Ils se plaisent. Ils se revoient. La machine, si bien huilée, se grippe.  Et la tension monte. On pressent la catastrophe. On la pressent d’autant plus qu’Arianna n’est peut-être pas celle qu’on croit. Une femme-enfant naïve. Une ingénue. Non, au fil des pages, elle révèle son passé… Etrange, vraiment très étrange…

Et Andréa Camilleri nous prouve une fois de plus que même lorsqu’il nous entraîne loin de Vigatà et de son célèbre Commissaire Montalbano, il sait nous surprendre. Nous troubler. Nous désorienter  et, au final, nous enchanter. Un excellent roman noir.

A lire aussi :

Le Sourire d’Angelica
La Chasse au trésor
La Danse de la mouette
Le Diable certainement

Interview Camilleri : "le policier est la forme d’écriture qui peut le mieux raconter la société d’aujourd’hui". 



Marie Torres
Le toutamoi
Andrea Camilleri
Editions Matailié Noir, 2015
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)