- Lire

Entretien inattendu : Molière défend la paternité de ses oeuvres !

Marie Torres - 4 février 2022
A l'occasion de la célébration du 400e anniversaire de sa naissance, une vieille polémique refait surface : Molière est-il l'auteur de ses oeuvres ? Et qui mieux que lui peut s'expliquer sur le sujet ? Rencontre insolite avec l'auteur de « Dom Juan ou le festin de pierre ».

Micmag.net : Notre entretien va surprendre bien des lecteurs mais c'est le retour de la polémique sur la paternité de vos oeuvres qui vous  a fait « réagir » et je vous remercie d'avoir choisi micmag.net pour vous expliquer.

Molière : Comment ne pas « réagir » devant le retour de cette allégation : Monsieur Corneille aurait écrit mes pièces !

M. : Une polémique qui a débuté en 1919 avec l'article de Pierre Louÿs   « Molière est un chef-d’œuvre de Corneille ». Même si vous n'a pas vécu au même siècle que lui, savez-vous qui était ce Pierre Louÿs ?

Molière : Vous savez, nous ne manquons pas d'informations, « Là-Haut » ! M. Louÿs était un romancier et un poète qui avait un certain talent.  Auteur de Aphrodite, des Chansons de Bilitis,  de La femme et le pantin... et ami de MM Gide, Valéry, Verlaine, Leconte de l'Isle... le gratin de l'époque... M. Oscar Wilde lui a même dédié sa pièce, Salomé.

M : Si Louÿs jouissait d'un bon « statut » littéraire, pourquoi s'en prendre à vous ? Aujourd'hui, on dirait qu'il voulait faire du buzz mais à cette époque...

Molière : Du buzz ? Je ne comprends pas le sens de ce mot... mais pour répondre à votre question je dirais que M. Louÿs vouait une véritable passion à M. Corneille et voulait prouver qu'il était au-dessus de moi.

M. : Oui un de ses amis, Frédéric Lachèvre, disait qu’il avait été « envoûté par Corneille »

Molière : Sans compter que M. Louÿs avait un goût prononcé pour les canulars.

M. : C'est-à-dire ?

Molière : Savez-vous comment il a accédé à la notoriété ? En publiant des poèmes qu'il a prétendu être une traduction d'un recueil antique. Les Chansons de Bilitis. Il a même été félicité par des hellénistes de la Sorbonne pour son travail ! Et, une année plus tard, il a avoué qu'en fait il en était le véritalbe auteur !

M. : Je vois que vous êtes bien « remonté » contre lui et je le comprends mais revenons à cette polémique concernant Corneille.

Molière : D'après vous pourquoi aurais-je eu besoin d'avoir recours à ses services ?

M. : Excusez-moi mais... les questions c'est à moi de vous les poser !

Molière : Pardon, c'est la première fois que je suis, comment dites-vous, interviewé, je ne connais pas les « règles ».

M. : Ce n'est pas grave, reprenons. Pourquoi Corneille aurait eu besoin de vos services ? Pour de l'argent ?

Molière : M. Corneille avait de confortables revenus ! Il était considéré comme le plus grand auteur de théâtre européen de tous les temps et, en 1662,  le duc de Guise a même mis à sa disposition une partie de son hôtel particulier de Paris où il a séjourné jusqu'à la mort du duc.

M. : Alors, peut-être, parce que vous étiez « en panne » d'inspiration ?

Molière : Cela n'a jamais été le cas ! Et si cela l'avait été comment aurait-il trouvé suffisamment de temps pour écrire ses pièces et les miennes ? Et surtout, il aurait été incapable d'écrire des oeuvres comme L’École des femmes, Tartuffe ou Dom Juan et le festin de pierre, lui qui était un si fervent catholique. Lui qui est l'auteur de deux tragédies chrétiennes, Polyeucte et Théodore et qui a traduit L’Imitation de Jésus-Christ et L’Office de la sainte Vierge.

M. : Et il ne vous a jamais « aidé »... même un tout petit peu ?

Molière : Je vois à quoi vous faites allusion. A Psyché. En effet, cette tragédie-ballet a été rédigée à trois mains sur une demande pressante du Roi. M. Quinault en a écrit les paroles qui s'y chantent. J'ai dressé le plan et écrit le texte et M. Corneille s'est limité à mettre en vers ma prose ce qui explique que la pièce soit éditée sous mon seul nom. C'est notre seule collaboration.

M. : Et ceci a été confirmé par l'étude très conséquente de deux chercheurs du CNRS et de l’Ecole nationale des chartes publiée en novembre 2019 qui atteste que vous être bien l'auteur de votre oeuvre.

Molière : D'après ce que je sais, ils ont utilisé des techniques qui reposent sur l’analyse statistique des habitudes d’écriture et des tics de langage qui se cachent dans un texte. Car chaque personne écrit un texte avec une fréquence bien à elle des mots, des expressions ou des structures grammaticales. Et même en essayant de copier le style d’un autre, certaines caractéristiques restent. Par exemple, le nombre de « et » , « de », « or », « mais »... demeure assez stable, probablement parce que leur usage est inconscient.

M. : Une technique très fiable que les philologues utilisent pour identifier l’auteur d’un texte médiéval, et les services de renseignements pour retrouver l’auteur d’une lettre anonyme. Une étude qui devrait mettre définitivement fin à cette polémique.

Molière : Je l'espère ! Avant de vous quitter, je voudrais remercier tous ceux qui, aujoud'hui encore, me rendent hommage ou se « battent » pour que j'entre au Panthéon...

Marie Torres pour www.micmag.net
Dictionnaire amoureux de Molière
Francis Huster
Editions Plon, Octobre 2021
26 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)