- Vintage

Every Breath You Take, la thérapie de Sting ?

Marie Torres - 5 avill 2021
"Every Breath You Take", le plus gros hit de l'année 1982 et de l'histoire du groupe Police, est souvent vue comme une chanson d'amour alors qu'elle traite de jalousie maladive... Explications.

1982. Police travaille à son cinquième album Synchronicity. L'ambiance entre les membre du groupe est lourde. Les disputes fréquentes. Pour Sting l'atmosphère est d'autant plus pesante qu'il est en plein divorce de sa première épouse, Frances Tomelty. Il part se détendre quelques jours en Jamaïque chez un ami qui a racheté la maison de Ian Flemming, l’auteur des James Bond.

C’est là, sur le bureau où furent imaginées plusieurs aventures de James Bond, que Sting écrit les paroles d’Every Breath You Take. Un texte qui raconte l'histoire d'un homme désespéré, d'une jalousie maladive, qui veut contrôler la vie de son amour perdu.

Every breath you take (Chaque respiration que tu prends)

And every move you make (Et chaque mouvement que tu fais)

Every bond you break (Chaque lien que tu brises)

Every step you take (Chaque décision que tu prends)

I'll be watching you (Je te regarderai)

Amertume, jalousie, tristesse... Sting y met-il ses pensées les plus personnelles, les plus enfouies ? Peut-on y voir une sorte de thérapie ?

« Je me suis réveillé au milieu de la nuit avec cette ligne dans la tête, je me suis assis au piano et je l'ai écrite en une demi-heure. L'air en lui-même est classique.... Cela sonne comme une chanson d'amour apaisante. Je n'avais pas réalisé sur le coup combien elle était sinistre. Je crois que je pensais à Big Brother, à la surveillance et au contrôle » 

L'enregistrement du titre, ainsi que celui de l'album, commence en décembre 1982. L'atmosphère entre les membres du groupe ne s'est pas détendu. Particulièrement entre Sting et le batteur, Stewart Copeland, qui finissent par en venir aux mains. Les deux hommes sont particulièrement opposé en ce qui concerne Every Breath You Take. Sting, contrairement à Steward, veut une partie de batterie sobre. Mais, comme vous l'imaginez, tout fini par s'arranger et, après une pause pour les fêtes de fin d'année, l'enregistrement reprend. Le matin, pour Sting. L'après-midi, pour Steward. Bon il faut croire que tout n'était pas entièrement réglé entre les deux hommes...

Every Breath You Take sort le 20 mai 1983 se classe numéro un dans les classements de ventes de singles aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, le single se vend à 339 000 exemplaires. Le morceau reste l'une des plus célèbres chansons du groupe qui a remporté le Grammy Award de la chanson de l'année.

Sting affirmera plus tard qu'il était surpris par le nombre de personnes qui pensaient que la chanson exprimait des sentiments positifs  alors qu'il s'agit d'une obsession relative à un amour perdu, de la jalousie et de la surveillance qui s'ensuivent. Et quand un couple de jeunes mariés lui dit l'avoir faite jouer à leur mariage, il pense  « Eh bien, bonne chance ! » .

En réponse, il écrira, en 1985, dans son premier album solo, If You Love Somebody Set Them free (Si tu les aimes, laisses les libres).

Sources : Les plus grands succès du rock - 90 morceaux de légende

Lire aussi

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Every Breath You Take
Police

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)