Sao Paulo - reportage

L’auditorium d’Oscar Niemeyer à São Paulo donne sa langue au chat !

Hélios Molina - 12 décembre
Micmag voulait rendre hommage à Oscar Niemeyer aujourd’hui disparu. Et c’est à travers, l’auditorium d’Ibirapuera, une œuvre méconnue du grand public et d’un reportage photo que nous tentons de rétablir sa mémoire.
Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina

C’est dans le parc le plus vaste de São Paulo qu’Oscar Niemeyer a conçu une salle de concert de 800 places en 2005 -un projet qui est longtemps resté dans les tiroirs (puisqu’il fut dessiné dans les années 50). Il a vu le  jour grâce à une société de communication italienne qui a financé sa construction.

Elle est aujourd’hui une des salles de concert les mieux équipées du Brésil avec une programmation musicale plutôt brésilienne. Mais Micmag s’intéresse ici aux lignes et couleurs de ce local surprenant. Composée d’un seul bloc simple de forme trapézoïdale et dans une section un triangle l’entrée qui porte le nom de Labareda, sculpture monumentale tout d’abord est une langue rouge tirée vers l’extérieur.

Une espèce de pied de nez de l’artiste architecte au reste du monde.Vous entrez dans la bouche de l’animal pour déguster un hall d’entrée ou son palais lui aussi en lamelles rouges des murs au plafond conçu par Tomie Ohtake, un panneau de 16mètres de long sur 2,50 mètres de large qui a pour titre « Répétition d’orchestre ».

Nous avons kiffé sur l’entrée et son hall hors du commun, un voyage à rouge vif entre surréalisme, sensualité et provocation. En soit un bâtiment d’un esprit d’une éternelle jeunesse !


1
2
3
4
5
6
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
    Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
    Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net