Paris - 

Ciné à Paris : EXTRAVAGANT INDIA - Tout un festival !

Brigitte Berganton - 18 octobre 2013
Il y a 3 jours, a été inaugurée la 1ère édition du Festival International du Film Indien de Paris : EXTRAVAGANT INDIA !!...
Un événement sans précédent in Paris.

L’Espace Pierre Cardin, non loin de la Place de La Concorde a accueilli l’événement où s’est retrouvé le Tout-Paris !...

En effet, nombreux sont ceux qui ont répondu présents à l’appel de l’équipe de ce nouveau festival EXTRAVAGANT INDIA pour la soirée inaugurale autour du film du jeune réalisateur de Bombay, Ritesh Batra, The Lunchbox*.

 Premier long métrage de Ritesh Batra, The Lunchbox illustre véritablement le cinéma de la nouvelle generation de réalisateurs indiens, très loin des films Bollywood que certains connaissent comme la seule référence en matière de cinéma indien connu en France.

Pourtant, loin d’être la seule production cinématographique en Inde, il s’impose à nous de reconnaître aujourd’hui l’émergence d’une Nouvelle Vague indienne…

The Lunchbox, par exemple, en mettant en scène l’un des plus grands acteurs du cinéma indien, Irrfan Khan –l’invité d’honneur du festival-, relate l’histoire d’un comptable, veuf et proche de la retraite qui va peu à peu revenir à la vie grâce au lien qu’il réussit à établir avec la belle jeune-femme qui lui prépare ses repas. Femme au foyer de la classe moyenne, délaissée par son mari, elle s’occupe de sa fille et confectionne des “lunchbox” pour arrondir les revenus de son foyer. Jeune et talentueuse comédienne, Nimrat Kaur, saisit ici sa chance d’être aux côtés d’une star pour sortir enfin de l’anonymat.

L’initiative de ce festival revient à plusieurs personnes dont Gabriele Brennen, la Déléguée générale, Manoj Srivatava à la Programmation entouré de Ramesh Tekwani à la sélection des courts métrages et de Pierre Assouline aux longs métrages. L’équipe est complétée par Patricia Soreau à l’Organisation, Mécénat & Sponsoring, par François Vila à l’Organisation, la Communication & la Presse et par Ranvir Nayar aux Relations Franco-Indiennes.

 

Nul doute que ce festival est un événement sans précédent et qu’il va ouvrir à Paris, les portes d’un autre cinéma indien…

Il vous reste 5 jours pour vous aventurer et partir à la découverte de ces nouveaux territoires cinémathographiques !

Bonnes projections !!

 un événement sans précédenthttp://www.extravagantindia.fr

 

*Ce film repasse ce soir au Cinéma L’Apollo de Pontault-Combault.

 

Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)