12-01-2012 14:04:53

Photographie ancienne : types, techniques, cotes et prix.

Voyages, scènes portuaires, architecture, photos de famille, portraits, vues champêtres, plans panoramiques, scènes érotiques…, autant de thèmes divers pour amateurs ou collectionneurs. Quelles techniques ? Quels prix ?

Par Hélios Molina (Paris)

Chiner de la photographie ancienne requiert quelques connaissances. Il est préférable de centrer sa recherche sur un thème, une région, un métier, une technique, un artiste. Il faut d’abord pouvoir situer une photo anonyme dans le temps et pour cela bien observer les personnages, le décor. S’agit-il d’une photo primitive de 1850 à 1860, d’une œuvre pictorialiste vers 1900, de photographie humaniste française de 1940 à 1960 ? S’agit-il d’un ferrotype (sur support métal), d’un autochrome (nom des premières couleurs en photographie, procédé utilisé de 1900 à 1945), de négatifs sur support papier, de papiers salés (sans très bonne définition), de papier albuminés (mode de tirage le plus populaire du XIXème siècle) ? Le chineur, en fouillant les cartons des brocanteurs ou dans les boutiques spécialisées, devra tenter de décrypter, le plus souvent seul, l’image qu’il détient. Bien évidemment, les photos de grand format en noir et blanc ou en sépia, habillent élégamment vos murs. Mais il n’est pas conseillé de trop en faire en la matière. Une ou deux photos seront mieux appréciées que quatre ou cinq sur une même surface. N’oubliez pas surtout que la photo ancienne craint la pollution, l’humidité, la chaleur et un excès de lumière. Les couleurs s’altèrent en cas de variation de température. Il est préférable d’alterner tous les six mois avec d’autres photos. Autre protection, il est préférable d’encadrer votre tirage pour mieux le préserver.

Les premiers clichés, très prisés !

La photographie ancienne est très prisée, surtout les premières œuvres (vers 1850), devenues hors de prix. La photographie de voyage est réellement appréciée et surtout des noms comme Edouard Balthus (1813-1889), Désirée Charnay (1828-1915) sur les anciennes cités mayas, Felice Beato (1825-1908) sur le Japon, Lenhert & Landrock (1878-1966) pour les images orientalistes, etc., pour peu qu’ils n’aient pas abusé du nombre de tirages. Certains tirages se négocient à partir de 100 euros. Une moyenne pour un bon tirage signé Lenhert & Landrock se négocie autour de 500 euros. Le choix est toujours important. Les prix peuvent varier du simple au triple. Quelques euros pour un portrait de grand-mère chez Emmaüs et plusieurs dizaines en boutique pour la même photo. D’une manière générale, dans les brocantes ou les salons, vous pouvez chiner encore de la photographie originale à un prix tout à fait abordable. Attention cependant aux retirages de photographies anciennes (ou copies). Pensez à traiter vos photos contre les champignons qui dévorent le papier.

Pour tous ces conseils, nous vous proposons de vous rendre à la foire de la photo de Bièvres, dans l’Essone, qui a lieu le premier dimanche de juin. Là, vous ferez connaissance avec les collectionneurs et les passionnés, plus de 25 000 visiteurs. Egalement de nombreuses ventes aux enchères thématiques à Drouot, et deux saisons (automne et printemps) chez Christie's.

Photos : ci-dessus de Gustave Legray et ci-dessous de photographe inconnu.


Entretien avec Léon Herschtricht, expert photo.

Expert et collectionneur parisien de photographies, Léon Herschtricht, 75 ans, nous apporte quelques éléments de compréhension.

Micmag : comment s’y prendre pour pénétrer les secrets de la photographie ?

Léon Herschtricht : il y a pas mal de ventes aux enchères à Drouot. De plus, quelques marchands ont beaucoup de choses en archives. Il faut acheter des photos qui vous plaisent et visiter des expos, observer les livres sur les photographes. Il faut replacer les choses dans l’histoire.

M : quels sont les critères d’observation ?

L.H. : la qualité du tirage, c’est important. Une marine de Gustave Legray qui vaut 100 000 euros, si elle est tachée ne vaut plus qu’un euro. Il est difficile de commencer comme cela. Il existe plusieurs marchés : celui de la photo historique de 1850 à 1860, l’âge d’or ; de 1880 à 1900, celle des grands voyageurs, des personne cultivées et riches ; autour de 1900, c’est le pictoralisme ; les années 1925-1930 sont les années des découvreurs comme Man Ray, Tabard, etc., qui ont inventé , créé ; les années 1950-1960, ce sont les grands photographes, comme Doisneau, Cartier-Bresson, Boubat… Dans les années 1970-1980, la photographie est entrée dans le marché de l’art contemporain avec l’utilisation de la couleur, des grands formats. C’est une autre vision esthétique, la photo est beaucoup plus décorative. Durant les années 1975, apparaissent les premières galeries à Paris, tandis qu’aux Etats-Unis, on en comptait une grande quantité cinquante ans avant la France.

M : comment s’apprécie la valeur d’une photo ?

L.H. : par l’ancienneté, la rareté et l’état. Certains prix sont tout à fait accessibles pour de belles images. Vous pouvez avoir de très belles photos d’Egypte de 1880 à partir de 100 euros. Il est certain que certaines images primitives très rares peuvent faire de belles sommes.


1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation. Lire la suite, ici.

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

JO Paris 2024 : Une nageuse brésilienne expulsée du village olympique

Ana Carolina Viera a été renvoyée du village olympique par sa délégation et ramenée au pays pour avoir désobéi au cadre mis en place et visité en secret la Tour Eiffel.

 
Vente aux enchères insolite
A Beaune, le 12 novembre prochain, plus de 600 panneaux d'appellations de Grands crus de Bourgogne seront mis en vente par la maison Drouot et Interencheres. Les recettes reviendront à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.
 
Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.