Paris, France - portrait

Vhils, street artiste portugais explosif

Grégoire Lemaire-photos Philippe Bonan (designeraverti.com) - 
Jeune prodige de l'art de rue, le portugais Vhils, court de capitale en capitale pour y laisser son empreinte parfois monumentale. Et c'est avec un explosif que l'oeuvre peut commencer. Rencontre avec un personnage hors norme.

Coups d’yeux concertés, entre l’appareil de Phil & ma plûme, sur Vhils, Street artiste & sculpteur Moderne à l’occasion d’Entropy, exposition à la galerie Magda Danysz. Vhils, alias Alexandre Farto, est un artiste avec plus d’une corde à son arc. Je devrais dire plus d’une mèche à son ceinturon, d’un marteau piqueur dans son camion ou d’un détonateur dans son sac.Sculpteur moderne, il utilise le cutter sur les affiches, le ciseau sur le bois, l’acide sur le métal, l’explosif , le marteau piqueur et la bombe sur les murs.

Philippe Bonan a suivi les étapes de création, avec l’équipe de l’artiste pour un Mur Rue du Château des Rentiers dans le 13e, l’un des 5 murs happening, témoin de son passage à Paris.


IMG_1757IMG_1772IMG_1784

IMG_1786IMG_1826_2IMG_1840

IMG_1937_2IMG_1968IMG_1986

IMG_2060_2IMG_2076
















Avec son désir d’Humaniser la ville, (oui avec un grand H) par le témoignage gravé des visages d’inconnu(e)s, il s’adapte à l’environnement urbain qui l’entoure, mutant en fonction du support. Il mêle parfois aux visages, des frises, arabesques abstraites mais symétriques, des coulures, et marque l’histoire des habitants, d’une époque ou d’une autre,  des lieux.

Explose, Mais en silence

(noteduRedac : définition artistique, selon Smithson, Entropie :
traces, restes et résultats de ce qui a été. D’un constat d’une ‘scène’ on peut en deduire ce qui s’y est passé auparavant.)

Dans le cadre de l’exposition Entropy, un choc t’attend … Le cri des oeuvres dans le silence des murs blancs, tout à fait renversantes, d’un street artiste explosif, guérillero sculpteur, qui porte la bannière du témoignage, la mémoire des lieux. Soufflé par les chromies des tirages à l’encre de Quinck, dans lesquelles on se perd (scroched series), séduit par la puissance des détails des brûlures d’acide ou happer par les coup de rasoir en dentelles d’affiches …

Pour finir Orelha Negra, une collaboration entre M.I.R.I.A.M. et Vhils aka Alexandre Farto

Orelha Negra - M.I.R.I.A.M. X Vhils aka Alexandre Farto from Vhils on Vimeo.




Texte : Grégoire Lemaire - photos : Philippe Bonan.
Vhils - Alexandre Farto - Entropy
du 23 juin au 28 juillet 2012
Galerie Madga Danysz
78 rue amelot
75011 paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... Cette semaine découvrez l'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux... 


Destaques de París

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


Notícias

Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net