- Lire

Johnny Hallyday : L'édition rend hommage au King du rock’n'roll français !

Jean-Christophe Mary - 13 janvier 2018
Johnny Hallyday nous a quittés dans la nuit du 5 au 6 décembre à l'âge de 74 ans, après s'être battu durant des mois contre un cancer des poumons. Pour ses fans, il continuera de vivre encore longtemps à travers ses chansons. Petite sélection des ouvrages qui lui sont consacrés ces jours-ci.

Depuis ses débuts en 1959, Johnny est devenu l’artiste le plus populaire de l’hexagone. Avec plus de mille chansons enregistrées et 60 millions d'albums vendus, on ne compte plus parmi la pléiade de tubes, de succès qui ont accompagné la vie des Français durant un demi-siècle. Les ouvrages publiés ces jours ci retracent cette belle carrière en passant au crible l’intégralité des albums du chanteur, des premiers 33 tours aux récents Stade de France. Vous découvrirez ses films, ses rencontres avec les plus grands musiciens de la planète, ses enregistrements dans des villes mythiques. Vous rencontrerez les grands producteurs et ingénieurs du son qui ont mis en lumière le talent incomparable de cette bête de scène. Des ouvrages très précis qui reprennent année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du mythe Hallyday.

Johnny Hallyday : The Rock N' Roll Star
Par Pascal Louvrier
Broché: 192 pages
Editeur : GM Editions (11 janvier 2018)

Chaque français connaît le refrain Que je t’aime qui résume l’amour que le public porte à notre « monstre sacré ». Les États-Unis ont Elvis Presley. Nous avons Hallyday, le rocker qui a vendu plus de 100 millions de disques, rien qu’en France ! Célèbre à 17 ans à peine, l’idole des jeunes a traversé toutes les époques et toutes les modes. Et quand il était au creux de la vague, c’était pour revenir plus fort, plus populaire que jamais. Les métamorphoses de Johnny sont spectaculaires. Cet homme-là est un caméléon ! Notre rocker connaît la musique : rock’n’roll, blues, rhythm and blues, country. Il est incollable pour retenir la nuit et il est à la croisée de tous les courants musicaux. Ami des plus grands comme Otis Redding, découvreur de Jimi  Hendrix, Michel Polnareff, son instinct est sûr. Il «emprunte» ainsi Mick Jones à Sylvie Vartan. Dès 1967, Jimmy Page apparaît sur certains de ses tubes. Ses idoles : Johnny Cash, Eddie Cochran, Buddy Holly… Les écouter, l’inspire. Johnny a toujours su se renouveler car il repère les grands paroliers, les musiciens passionnés. À partir de là, il raconte sa vie en chansons, et le public suit. L’identification est immédiate. Johnny est un rocker intergénérationnel. C’est le secret de sa longévité. Ajoutons à cela, une force vitale unique et une voix de légende. Sa vie privée est romanesque, avec Sylvie Vartan, Nathalie Baye, et Laetitia qui ne cesse de répéter, admirative, qu’elle partage sa vie avec Robocop. Mais Johnny Hallyday, c’est aussi un acteur, une présence hors du commun, qui bluffe Jean-Luc Godard. Le cinéaste n’hésite pas à le faire tourner dans Détective, et lui offre son plus beau rôle. Dans cette biographie au style aussi rapide qu’une Lamborghini, précise et enrichie de témoignages inédits, Pascal Louvrier brosse un portrait sensible et inattendu du dernier mythe français. Bluffant.

Johnny Hallyday Motos et voitures d'exception - 60 ans de collection
Par Jean Basselin
Relié: 208 pages
Editeur : Hugo Image

Depuis sa première Triumph TR3, étrennée le jour de ses 18 ans, jusqu'à sa dernière AC Cobra, Johnny a gardé la même gourmandise et la même envie pour ces engins qui font rêver les dingues nostalgiques des vraies mécaniques. Avec cet ouvrage, Johnny avait accepté de partager sa passion en ouvrant son garage et ses souvenirs. Vous allez pouvoir découvrir la plus belle écurie de monstres à deux et quatre roues jamais réunis. Triumph, Ducati, Kawasaki, forcément Harley et bien d'autres côté moto, Mustang, Lamborghini, Ferrari, Cadillac, Chevrolet... côté auto. Vous retrouverez tous les mythes et les symboles produits depuis 60 ans par l'industrie mécanique, ces jouets dont nous rêvons, car ils s'adressent à cette part en nous qui refuse de grandir, de se soumettre, qui refuse de renoncer aux rêves. Réuni de façon exceptionnelle l'ensemble du garage de Johnny Hallyday d'hier et d'aujourd'hui est présenté dans cet album.Tous les modèles sont présentés avec des commentaires sur leurs caractéristiques dynamiques et statiques accompagnés d'une fiche technique exhaustive. La collaboration de Jean Basselin, pilote et surtout ami proche de Johnny depuis des décennies, a permis de remonter le temps et de compiler tous ces engins qui constituaient le "Garage de Johnny'.

Johnny Forever
Par Sam BernetBroché: 330 pages
Editeur : Archipel (13 décembre 2017)
Collection : Arts et spectacle

Le 14 mars 1960, un phénix de 16 ans fait irruption dans le monde de la chanson. Il y connaîtra toutes les métamorphoses, et même la résurrection. Jusqu’à son ultime sortie de scène, dans la nuit du 6 décembre 2017. Mais sa légende brûle encore. Et sa voix continuera longtemps de mettre le feu au cœur des Français. Sam Bernett, son ami depuis l’époque du Golf Drouot, retrace l’équipée sauvage qui aura tenu la planète rock en haleine depuis les débuts d’un certain Jean-Philippe Smet : plus d’un demi-siècle de feu, de transe, d’amour. Il raconte les sept vies de ce félin du rock. Vie de loubard, crooner vagabond devenu collectionneur de succès. Vie d’idole, star des jeunes à 20 ans, dieu vivant à 60, objet d’un culte sans équivalent. Vie de rocker, « prince du tumulte », avide de sensations fortes. Vie d’amoureux que peu de femmes ont su dompter. Vie d’acteur condamné à toujours incarner son propre rôle. Vie de sportif, athlète de la scène, des haltères et des Harley. Vie de patron, enfin : du twist, du yé-yé, du blues, de la soul et de la nouvelle génération. Sans rien cacher des démons, des erreurs et des blessures de ce chat écorché devenu roi lion, Sam Bernett conjugue Johnny à tous les temps de son immortelle jeunesse.

Johnny immortel
Par Frédéric Quinonero
Broché: 924 pages
Editeur : Archipel (13 décembre 2017)
Collection : Arts et spectacle

J’ai oublié de vivre
, chantait Johnny Hallyday en 1977. Le 6 décembre 2017, quarante ans plus tard, au terme d’une carrière phénoménale – plus de mille chansons enregistrées, plus de 110 millions de disques vendus –, l’enfant prodige a quitté la scène. Mais sa voix allume encore le feu dans le cœur des Français. Que je t’aime , Le Pénitencier, Quelque chose de TennesseeLaura , Noir c’est noir, Je te promets ... Un demi-siècle de succès a bâti la légende d’un enfant de la balle, devenu « idole des jeunes » avant de s’élever au firmament du rock. De triomphes en disques de platine, Johnny a tracé sa route, entraînant dans son sillage des admirateurs de toutes les générations. « M’arrêter ? disait-il. C’est impossible, je ne sais rien faire d’autre. » Jusqu’à la fin, il aura continué à y croire, souhaitant toujours enregistrer et remonter sur scène. Le public était sa raison de vivre. Et il aura vécu intensément.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)