- Lire

« Au royaume du pauvre » , un livre-témoignage

Marie Torres - 27 décembre 2022
La nouvelle collection « Résonance » des Editions Ex Aequo présente des ouvrages axés sur des sujets sociétaux. Son but : changer les regards et ouvrir le débat. Elle est inaugurée par le récit émouvant et éclairant de Myriam Rembaut, « Au royaume du pauvre ».

« Une collection pour donner la parole à ceux qui la prennent si peu souvent ». C'est ainsi que Ange Lise, journaliste et auteure, présente la collection « Résonance », des Editions Ex Aequo, qu'elle dirige depuis peu. Ses explications.

Micmag.net : Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle collection ?

Ange Lise : Elle est née de mon expérience de journaliste. J’ai eu l’occasion d’interviewer des personnes qui m’ont marquée par la force de leur témoignage. J’avais envie de prolonger leur récit au-delà d’un article et de leur laisser la parole pour qu’elles puissent raconter leur histoire. Les livres de la collection s’axent principalement autour de sujets sociétaux contribuant à changer le regard et à ouvrir le débat.

M. : Comment est née cette collection ?

A.L. : J’étais déjà auteure chez Ex Aequo. J’avais envie de m’engager un peu plus et j’ai trouvé l’oreille attentive et la bienveillance de la directrice de la maison d’édition, Laurence Schwalm, qui m’a laissé carte blanche pour la mettre en place.

M. : Pouvez- vous nous dire quelques mots sur l'ouvrage de Myriam Rembaut, « Au royaume du pauvre », qui ouvre cette collection ?

A.L. : Un récit tristement d’actualité. Myriam Rembaut, qui a exercé pendant longtemps dans la presse pour enfants, raconte les événements qui l'ont presque menée à devenir SDF.

« [...] la pauvreté, on peut en parler pendant des heures, en faire des débats et des soirées thématiques sur Arte, mais tant qu'on ne l'a pas vécue jusqu'à ce qu'elle vous colle à la peau comme un vêtement trop étroit qui limite vos mouvements, on ne sait pas vraiment ce qu'elle implique. »

Myriam Rembaut était journaliste et elle a basculé dans l'extrême pauvreté. Sans pour autant être une « traîne-savate, une feignante ou une profiteuse ».« Au royaume du pauvre » est un témoignage touchant et sincère. Un témoignage d'une brûlante actualité qui ne peut pas laisser indifférent.

Lien vers la page facebook de la collection Résonance, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Au royaume du pauvre
Myriam Rembaut
éditions Ex Aequo, 2022

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)