- Lire

Dolly Parton "La Totale" : l'histoire de la reine de la country music racontée en 617 chansons !

Jean-Christophe Mary - 12 janvier 2024
En six décennies, Dolly Parton aura élargi les frontières de la country, de la variété et du rock’n’roll et émancipé l’écriture rock au féminin comme aucune femme ne l’avait fait avant elle. Dolly Parton, La Totale retrace son destin exceptionnel.

Avec plus de 60 ans de carrière, Dolly Parton, la femme-papillon, n’a eu de cesse d’expérimenter et de se renouveler. De la country à la pop, en passant par le folk, la musique soul, le gospel, les murder ballads et les chants de Noël, elle offert à ses afficionados 60 albums pour un catalogue de plus de 3000 chansons enregistrées.

Porteuse d’une révolution dans un milieu
alors très macho

Au fil des mélodies et des années, son succès planétaire porté par l’amour inconditionnel de ses fans n’aura cessé de grandir. Fille de la ruralité, née dans une cabane en bois et issue d’une famille nombreuse, pauvre mais heureuse elle rêve de devenir une star en écoutant les concerts de l’Opryland à la radio. Elle apprend la guitare, écrit ses premières chansons avec l’aide de ses parents jusqu’à ce que son oncle Bill Owens compositeur à Nashville lui offre sa première Martin à 10 ans qu’elle utilisera lors d’un show radio à Knoxville. Son premier enregistrement « Dumb Blonde » en 1967 la propulse dans le top 30 tandis que les suivants « Something Fishy » et « Just Because I am a woman » entrent eux dans le top 20. Elle enchaine alors les succès en compagnie de Porter Wagoner, un musicien country puis connait une ascension fulgurante sous nom Dolly Parton avec de petits bijoux tels « In The Ghetto », « Mule Skinner blues », « My Tennesse Moutain Home » ou le très populaire « Jolene ».

A partir du milieu des 70’s, sa popularité ne cessera de grandir grâce à un show TV. Durant les années 70 et 80, elle marque durablement la le rock, la variété et la country music avec sa voix d’ange, ses violons sirupeux et ses choeurs grandiloquents. Porteuse d’une révolution dans un milieu alors très macho, elle s’attache à établir la chronique émotionnelle et sociale d’un monde en mutation. Ses textes séduisent par sa vision, son ressenti et sa poésie : « I Will Always Love You » ou « Jolene », entre autres, résonnent encore dans les coeurs. Artiste aux multiples facettes, Dolly Parton étonne et fascine, prouvant continuellement sa créativité et son engagement, toujours guidée par son indépendance d’esprit et un profond besoin de liberté.

on trouve des photos couleurs ou en noir en blanc splendidement éclairées

Cet ouvrage décrypte une à une les 617 chansons essentielles qui ont marqué sa carrière. Les auteurs, Lalie Walker, Simon Benoit, Damien Somville ouvrent la boite de pandore et livrent ici tous les secrets de fabrications de la dame. Ils reviennent sur la genèse des chansons, leur réalisation, les studios, les instruments utilisés, et bien sûr les triomphes de cette longue et extraordinaire aventure humaine.

Dans ce superbe ouvrage à grand format, on trouve des photos couleurs ou en noir en blanc splendidement éclairées, véritables odes à cette authentique chanteuse au tour de poitrine fellinien dont elle a su autant jouer que sa voix phénoménale capable d’écrire des textes intelligents. Si les chansons nous sont familières, ce livre nous ouvre grand la porte sur le travail de cette diva du rock et de la country. Les motivations, les démons, l’angoisse et les joies, mais aussi les craintes, les espoirs et les rêves, tout ce qui a façonné la femme et l’artiste au cours de ces soixante années est évoqué ici de façon chronologique et détaillée. Un ouvrage très précis qui reprend année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du mythe Dolly Parton.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Dolly Parton - La Totale
Lalie Walker, Simon Benoit, Damien Somville
Epa Eds, Décembre 2023
59,95 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.