02-12-2011 16:38:02

"Il faut vraiment croire en l’homme pour l’endurer"

Dans son dernier ouvrage, "Faulkner, le nom, le sol et le sang", l’anthropologue Jean Jamin nous propose une étude approfondie de l’œuvre du grand écrivain américain. Un livre passionnant qui se lit comme un roman.

Né dans le Mississipi en 1897, William Faulkner a été bercé par les mythes et les récits du Sud américain. La guerre, le racisme, les différences sociales, l’hérédité, la haine… De toutes ces histoires, de tous ces drames, il va tirer la matière avec laquelle il forgera ses personnages et ses romans. Une comédie humaine à l’américaine. Rurale, brutale, hétérogène. Autant dire que, pour l’anthropologue qu’est Jean Jamin, l’univers de l’écrivain américain est … du "pain béni"...

 "Sur une vingtaine d’années, Faulkner va bien et bel revenir sur ce dilemme de la race, le sonder et le mettre en intrigue sous différents angles de vue : de "Lumières d’août" (1932) à "Requiem pour une nonne" (1951)  en passant par "Absalon, Absalon !" (1936), "Descends, Moïse" (1942) et "L’intrus" (1948) sans omettre cette terrifiante nouvelle "Septembre ardent" publiée en 1931, qui évoque le lynchage "ordinaire" d’un Noir faussement accusé d’avoir agressé une femme blanche, vieille fille frustrée de la bonne société de Jefferson".

Jamais ennuyeuse, toujours captivante, l’étude de Jean Jamin incite à lire ou relire l’œuvre de ce grand et énigmatique écrivain qu’était William Faulkner.

Faulkner. Le nom, le sol et le sang de Jean Jamin - CNRS Editions, octobre 2011


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.