- Lire

Patti Smith “Horses, Paris 1976”

Jean-Christophe Mary - 19 septembre 2025
Pour les 50 ans de Horses, Patti Smith revient à Paris sous l’œil du photographe Claude Gassian. De la tombe de Jim Morrisson, à la scène de l’Élysée Montmartre et aux promenades dans Paris, ces images témoignent d’un moment où elle, figure naissante du punk rock, s’inscrivait déjà dans la légende.
Lorsque Horses paraît le 10 novembre 1975, c’est l’aube d’un renouveau. Patti Smith, voix rauque et mots affutés, bouleverse l’ordre établi du rock. L’album produit par John Cale, s’impose d’emblée comme une rupture esthétique et devient immédiatement culte, emportant dans son sillage une révolution musicale. La chanteuse s’envole alors pour une longue tournée qui la conduit l’année suivante en France. Paris, cité des arts et des exils, accueille alors cette artiste singulière qui, derrière son apparente fragilité, impose une intensité rare.

la photographie au cimetière du Père-Lachaise devant la tombe de Jim Morrison

C’est à ce moment que Claude Gassian, jeune photographe encore inconnu du grand public a le privilège rare de suivre Patti Smith lors de ses deux séjours parisiens, en marge de la présentation française de l’album. Il accompagne la chanteuse, la suit en coulisses, la photographie au cimetière du Père-Lachaise devant la tombe de Jim Morrison, sur scène à l’Élysée Montmartre et au Pavillon de Paris ou encore Place des Vosges, le regard adouci par un jeu improvisé dans un bac à sable avec une petite fille.

Patti Smith “Horses, Paris 1976” restitue aujourd’hui ces instants précieux. Et ce livre est un vrai plaisir visuel : 192 pages de noir et blanc ou couleur, reliées toile, d’un format généreux (215 × 280 mm), qui donnent à sentir la matière, la lumière des projecteurs, la chaleur et l’intensité de la scène du Pavillon Baltard autant que la pierre froide du cimetière Père-Lachaise. Les clichés, en noir et blanc comme en couleur, dégagent une proximité étonnante. Plus qu’un simple témoignage, ils saisissent la naissance d’une icône. On y découvre Patti Smith en robe de soie noire et veste Saint Laurent, silhouette androgyne qui fascine, souriante à l’arrière d’un taxi fixant l’objectif un bouquet de tournesol à la main. En ouverture de l’ouvrage, une préface inédite signée de Patti Smith elle-même éclaire ces images. La chanteuse y rappelle la charge symbolique de la date de sortie de Horses – le jour anniversaire de la mort d’Arthur Rimbaud –, y confie son émotion de voir son disque exposé pour la première fois dans une vitrine new-yorkaise, son exaltation à jouer à Paris avec son groupe et l’importance de rendre hommage à Jim Morrison, dont l’ombre plane sur Break It Up, morceau coécrit avec Tom Verlaine.

une des grandes figures poétiques et
rock du XXe siècle

Ces confidences replacent les clichés de Claude Gassian dans une perspective intime et poétique. Sur scène, à l’Élysée Montmartre ou au Pavillon de Paris, le photographe capte l’énergie, mais aussi les moments de pause avec ces déambulations dans les rues de Paris. Ces clichés inédits sont autant de fragments d’intimité et de présence, et c’est là toute leur force. En les redécouvrant, le photographe confesse avoir mesuré combien ces photographies avaient forgé son propre langage visuel. Avec Patti Smith “Horses, Paris 1976”, Claude Gassian nous offre bien plus qu’un beau livre de photographies.

C’est un témoignage historique et esthétique, un voyage dans le temps qui rappelle que le rock au milieu des 70’s n’était pas seulement une musique. C’était une manière de penser le monde. Pour les fans de la première heure comme pour ceux qui la découvrent, ce recueil est une immersion précieuse, une célébration de la puissance des images et du verbe. L’œuvre de Claude Gassian rend palpable l’aura encore vive de Patti Smith — et nous rappelle qu'elle demeure l’une des grandes figures poétiques et rock du XXe siècle.

 A noter également, l'exposition Claude Gassian « Ailleurs, exactement » à partir du 18 octobre à la Galerie Rabouan Moussion. Qu'on se le dise !
jean-Christophe Mary pour www.micmag.net /Photo@Claude GASSIAN
Patti Smith “Horses, Paris 1976”
Photographe : Claude Gassian
Gallimard, 2025
35 euros
1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.