- Lire - BD

Electric Miles de Fabien Nury et Brüno : quand le polar flirte avec la folie !

Jean-Christophe Mary - 28 septembre 2025
Avec Electric Miles, Fabien Nury et Brüno réinventent le roman pulp à la française et livrent une bande dessinée ambitieuse, troublante, et visuellement somptueuseoù le lecteur oscille sans cesse entre l’univers sombre et urbain de R. Chandler et les hallucinations métaphysiques de P. K.D. Dick.

Los Angeles, 1949. Morris Millman, agent littéraire naîf et opportuniste, croise par hasard Wilbur H. Arbogast, écrivain de science-fiction qu’il admirait jadis dans les colonnes du magazine pulp Outstanding. Mais l’auteur n’est plus qu’une ombre : brisé par la guerre, englouti par ses obsessions, il se dit porteur d’un manuscrit qui ne serait pas seulement un roman… mais une révélation, une nouvelle bible, une arme de domination. Séduit par la perspective d’un coup éditorial et cinématographique, Millman s’empresse de vouloir publier ce manuscrit… sans même l’avoir lu.Un geste de trop qui réveille les obsessions paranoïaques d’Arbogast et entraîne le récit dans une spirale à la fois tragique et délirante.

ses dialogues secs comme des coups de feu

Ce qui fait la force d’Electric Miles, c’est la collision de deux univers. Raymond Chandler pour l’ancrage les décors et l’atmosphère d’un Los Angeles nocturne, ses dialogues secs comme des coups de feu, ses personnages désabusés d’un monde d’après-guerre où le cynisme est roi. Et Philip K. Dick pour les dérives hallucinées de sciences parallèles, de pseudo-religion (ici la “psychogénie”). La séquence du salon de coiffure, baignée de rose acidulé, où Iris expose la « psychogénie », pourrait sortir tout dro it d’un roman dickien, oscillant entre satire sociale et dérive métaphysique.

Ce double héritage donne à la BD une identité unique celle d'un polar nourri de fantastique, où la ville devient le théâtre d’une guerre intérieure celle d’un écrivain obsédé par la toute-puissance de ses mots. On lit à la fois une enquête sombre et un conte halluciné sur la folie créatrice et le désir de puissance. Graphiquement Brüno reste fidèle à son esthétique épurée, héritée de la ligne claire : contours nets, aplats de couleurs, lisibilité immédiate. 

une méditation grinçante sur la littérature
et ses dérives

Après Tyler Cross et Atar Gull, on attendait Nury et Brüno sur le terrain du polar classique. Avec Electric Miles, ils nous offrent une œuvre plus ambitieuse, plus expérimentale aussi qui se se veut autant récit qu’expérience de lecture. Certains y verront une mise en abyme de la création littéraire et de ses névroses ; d’autres, une fable sur l’ambition démesurée et la fragilité des illusions. Quoi qu’il en soit, Electric Miles s’impose comme une œuvre singulière : exigeante, foisonnante, parfois déconcertante, mais toujours animée d’une force visionnaire.

Avec Electric Miles, Fabien Nury et Brüno livrent un album ambitieux, inclassable, qui déjoue les codes autant qu’il les célèbre. Entre roman noir et hallucination, hommage pulp et satire de la création, cet ouvrage s’impose comme une méditation grinçante sur la littérature et ses dérives. Moins immédiate, plus déroutante que leurs précédents travaux, est le fruit de deux auteurs qui refusent de se répéter et qui osent et confirme surtout que la bande dessinée contemporaine peut rivaliser avec les grands récits littéraires et cinématographiques. Déstabilisant, parfois excessif, mais toujours stimulant cet ouvrage prouve que la BD peut encore être un terrain d’expérimentation aussi radical que jubilatoire.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Electric Miles
Fabien Nury et Brüno
Editions Glénat, 2025
20,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Russians, le "Stop" à la Guerre Froide de Sting

 "Russians", tiré du premier album solo de Sting, "The Dream of the Blue Turtles", et sorti en 1985, dénonce la "guerre froide" entre les Etats-Unis, l'URSS et leurs alliés. La musique quant à elle s'inspire de la romance de la suite orchestrale du Lieutnant Kijé de Prokofiev. Lire la suite ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.