- Lire

Mort de Bunny Munro de Nicka Cave : la descente aux enfers d’un homme ordinaire !

Jean-Christophe Mary - 24 janvier 2026
"Mort de Bunny Munro" de Nick Cave, est un roman de la chute et de la perdition, un texte noir, obscène et profondément humain qui confirme le talent littéraire d’un artiste protéiforme, capable de transformer le sexe, la mort et la culpabilité en matière romanesque brûlante.

"Je suis foutu, songe Bunny Monro avec la lucidité de ceux qui vont bientôt mourir".

spectateur muet et troublant
d’un naufrage annoncé

Dès la première phrase, le héros du roman se sait déjà condamné. Sa femme vient de se suicider, son monde s’est fissuré. Son existence se réduit désormais à une errance mécanique sur les routes du sud de l’Angleterre. Représentant en cosmétiques, Bunny sillonne les zones pavillonnaires, frappe aux portes, vend des crèmes… et s’offre des parenthèses sexuelles aussi sordides que compulsives. Dans cette dérive, il embarque son fils de neuf ans, Bunny Junior, enfant silencieux, surdoué, observateur, qui attend dans la voiture pendant que son père s’abîme, spectateur muet et troublant d’un naufrage annoncé.

Nick Cave ne cherche jamais à excuser son personnage ou à le rendre aimable. Bunny est obscène, irresponsable, alcoolique, obsédé. Il incarne une masculinité caricaturale, presque grotesque, où l’homme se confond avec ses pulsions. Au fil des 320 pages, le romancier enferme le lecteur dans la tête ravagée de cet antihéros porté par son flux de pensées grotesques et désespérées, au point de rendre sa chute inévitable.

L’écriture de Nick Cave frappe et fascine par son rythme obsessionnel. Les phrases tombent drues, syncopées, répétitives, presque métronomiques, scandées comme un refrain malsain. À la surface, le sexe, l’alcool, les pulsions. En profondeur, une immense vacuité, une angoisse religieuse avec le sentiment d’un homme abandonné de Dieu. 

Nick Cave n’est pas seulement
une icône du rock

Roman de la route, Mort de Bunny Munro est aussi un livre sur la paternité impossible. Bunny Junior incarne ce qui reste d’humanité chez son père. Le roman se lit comme une descente aux enfers aux accents bibliques. 

Parfois comparé à Bret Easton Ellis ou d’Hubert Selby Jr., Nick Cave se distingue par une écriture plus classique, plus maîtrisée, moins cynique. Son humour noir, la fluidité du récit, la précision des situations délirantes témoignent d’une justesse et d’un véritable sens romanesque dans la description de cette tragédie moderne.

Presque vingt ans après Et l’âne vit l’ange, ce second roman confirme que Nick Cave n’est pas seulement une icône du rock, mais un écrivain à part entière habité par une authentique ambition littéraire. Une œuvre dérangeante, déroutante, et durable.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net /Photo@Claude GASSIAN
Mort de Bunny Munro
Nick Cave
Traduit de l'anglais par Nicolas Richard
Editions la Table ronde - Quai Voltaire
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !