- Musique/Agenda

Terez Montcalm « Step out » : un album de à savourer live au Café de la Danse le 4 décembre

Jean-Christophe Mary - 1er décembre 2024
La plus rock des chanteuses de jazz et la plus soul des chanteuses de rock est de retour avec «Step out » un recueil de standards et de compositions personnelles qu'elle présentera le 4 décembre prochain au Café de la Danse.

Pour la chanteuse, chaque album est l'occasion de se mettre au défi de se réinventer. Déjà avec ses disques précédents, "Here's to you" (la canadienne nous avait gratifié de façon inattendue de standards empruntés au répertoire de la grande Shirley Horn, la championne des tempos ultra lents. Et puis on se souvient aussi du très réussi “Quand on s'aime” (2015) où Terez Montcalm électrisait les classiques de Michel Legrand, Charles Aznavour, Sacha Distel ou Charles Trenet,

Sur ce nouveau tout chaud "Step Out", la chanteuse guitariste canadienne, change de cap puise cette fois dans les titres soul, R’N’B et funk des années Motown qui ont bercé ses jeunes années. Entourée de Jean-Marie Ecay (guitare), Laurent Vernerey (basse ), Nicolas Viccaro (batterie), la chanteuse guitariste se montre plus passionnée et éclectique que jamais. La grande force de Terez Montcalm réside dans une expressivité torride de femme animale, qui la fait passer des feulements sensuels à des raucités de prédatrice amoureuse.

Sa voix puissante et profonde sait se faire féline et chatoyante. Une voix vraiment savoureuse, qu'elle met au service de standards inoxydables. Terez Montcalm s’aventure cette fois du côté du groove, suivant le modèle des géants de la soul américaine, les James Brown, Marvin Gaye, des références du label Motown mais aussi Elvis Presley, Gil Scott-Heron, avec cette reprise de son morceau phare "Lady Day And John Coltrane". On apprécie particulièrement ces adaptations de Nancy Holloway "T’en vas pas comme ça", "Reach Out I'll Be There" des Jackson Five ou "Seul son étoile" de Gilbert Becaud. Un nouveau répertoire que l’on hâte de savourer en live le 4 décembre au Café de la danse. Pensez vite à réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net / Photo Mélanie Bernier
Step Out
Térez Montcalm
CD 25 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.