- Musique/Agenda

Terez Montcalm « Step out » : un album de à savourer live au Café de la Danse le 4 décembre

Jean-Christophe Mary - 1er décembre 2024
La plus rock des chanteuses de jazz et la plus soul des chanteuses de rock est de retour avec «Step out » un recueil de standards et de compositions personnelles qu'elle présentera le 4 décembre prochain au Café de la Danse.

Pour la chanteuse, chaque album est l'occasion de se mettre au défi de se réinventer. Déjà avec ses disques précédents, "Here's to you" (la canadienne nous avait gratifié de façon inattendue de standards empruntés au répertoire de la grande Shirley Horn, la championne des tempos ultra lents. Et puis on se souvient aussi du très réussi “Quand on s'aime” (2015) où Terez Montcalm électrisait les classiques de Michel Legrand, Charles Aznavour, Sacha Distel ou Charles Trenet,

Sur ce nouveau tout chaud "Step Out", la chanteuse guitariste canadienne, change de cap puise cette fois dans les titres soul, R’N’B et funk des années Motown qui ont bercé ses jeunes années. Entourée de Jean-Marie Ecay (guitare), Laurent Vernerey (basse ), Nicolas Viccaro (batterie), la chanteuse guitariste se montre plus passionnée et éclectique que jamais. La grande force de Terez Montcalm réside dans une expressivité torride de femme animale, qui la fait passer des feulements sensuels à des raucités de prédatrice amoureuse.

Sa voix puissante et profonde sait se faire féline et chatoyante. Une voix vraiment savoureuse, qu'elle met au service de standards inoxydables. Terez Montcalm s’aventure cette fois du côté du groove, suivant le modèle des géants de la soul américaine, les James Brown, Marvin Gaye, des références du label Motown mais aussi Elvis Presley, Gil Scott-Heron, avec cette reprise de son morceau phare "Lady Day And John Coltrane". On apprécie particulièrement ces adaptations de Nancy Holloway "T’en vas pas comme ça", "Reach Out I'll Be There" des Jackson Five ou "Seul son étoile" de Gilbert Becaud. Un nouveau répertoire que l’on hâte de savourer en live le 4 décembre au Café de la danse. Pensez vite à réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net / Photo Mélanie Bernier
Step Out
Térez Montcalm
CD 25 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Destaques de París

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Notícias

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.