- Musique

Crosby, Stills, Nash & Young “Live at the Fillmore East, 1969 : un concert inédit

Jean-Christophe Mary - 21 janvier 2025
Après leur concert à Woodstock en 1969, Crosby, Stills, Nash et Young ont passé le reste de l’année à écrire les chansons de « Déjà vu ». Aujourd’hui, le label Rhino publie un nouvel enregistrement du groupe sur la scène du Fillmore East de New York, le 20 septembre 1969.

Les années 1969 et 1970 furent des années intenses pour CSNY. Le premier album de Crosby, Stills et Nash et « Everybody Knows This Is Nowhere » de Neil Young venait tout juste de sortir. Quelques semaines plus tard, Neil Young allait rejoindre CSN à Woodstock en août 1969 pour une soirée mémorable. Une expérience concluante puisque le trio devenu quatuor allait partir sur la route avec une escale au légendaire Fillmore East les 19 et 20 septembre 1969, à peine un mois et demi après Woodstock.

Le show composé d'une partie acoustique
et une électrique

Cette captation live est celle du 20 septembre, soit leur quatrième prestation donnée au Fillmore East. Le show composé d'une partie acoustique et une électrique, est livré ici dans son intégralité avec toutes les hésitations et expérimentations de musiciens qui prennent leurs marques. 

Ce show annonce les futurs classiques du premier CSN et de l’album de Neil Young avec « Suite: Judy Blue Eyes », « Helplessly Hoping » et « Down By The River ». L’esprit de corps et la magie sont ici au rendez-vous comme on l’entends sur « Blackbird » magnifique reprise des Beatles. On les entends rire, blaguer tout simplement heureux d’être là tous les quatre ensemble. Ce titre à lui seul témoigne de la bonne ambiance qui règne sur scène et préfigure de ce que sera « Déjà Vu » leur premier album commun. On est là bien loin des luttes d’égo qui surviendraient plus tard.

La magie opère de part en part sur « Helplessly Hope », « Guinnevere » et « Our Lady Of The Island ». Les harmonies sont époustouflantes. Quand Stpehen Stills fait de « Go Back Home » un blues vibrant, particulièrement habité . Le concert contient également les premières versions de deux titres de « Déjà-vu ». Seul à l’orgue, Graham Nash dévoile « Our House » un titre encore inédit dédicacé à Joni Mitchell. Stephen Stills offre une remarquable performance, acoustique, solo de sa balade introspective « 4 + 20 ». Neil Young adresse un clin d’œil à à Buffalo Springfield, son premier groupe avec Stills en reprenant « I have love Her So Long », une chanson qui figure sur le dernier album du groupe « Last Time Around » (1968).

Le point culminant du set électrique est la longue jam nerveuse sur
« Down by the River » de Neil Young

Le set électrique démarre avec un hymne puissant signé David Crosby « Long Time Gone » écrit sur le vif après l’assassinat de Robert F. Kennedy (en juin 1968) et comprend une version sous haute tension électrique du « Sea of Madness » de Young sans oublier une nouvelle version de « Bluebird » de Stills, rebaptisée « Bluebird Revisited ». Le point culminant du set électrique est la longue jam nerveuse sur « Down by the River » de Neil Young enregistrée précédemment avec Crazy Horse.

Le quatuor achève le concert avec « Find The Cost of Freedom » en acoustique, une nouvelle chanson de Stills, qui paraîtra en face B de l’hymne protestataire « Ohio ».

Le double-album live Fillmore East, 1969 est disponible en plusieurs éditions : double vinyle noir,CD simple, digital, et aussi en édito spécial, vinyle translucide chez certains disquaires. Une version inédite live de « Helplessly Hoping » est disponible en version digital.

 

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.