- Musique

Daran & Les Chaises « Huit Barré » réédition pour les 30 ans !

Marie Torres - 6 février 2025
1994, Daran & Les Chaises publiait son second album « Huit Barré ».Album studio allait très vite devenir culte grâce une flopée de chansons rock flamboyantes porté par le tube « Dormir dehors ». A l'occasion des 30 ans, le label Warner réédite dans une version augmentée de titres live et acoustique.
Ceux qui avaient succombé à « Dormir Dehors » tube qui avait inondé les ondes en 1994 seront ravis de découvrir cette réédition anniversaire du « Huit barré » augmentée de titres live et acoustiques. Satisfaction d’autant plus grande que trente ans après, cet album aux sonorités classic rock n’a pas pris une seule ride.

Après un premier album « J’évite le soleil » (1992) porté par un titre qui tournera un peu en radio « Aquarium », Jean Jacques Daran et la parolière Alana Filippi (elle écrira plus tard les tubes « Face à la mer » et « En apesanteur » pour Calogero) s’attèlent à l’écriture de nouvelles chansons.

Sur le « Huit barré » on retrouve la couleur pop rock qui faisait la joie des teenagers des 90's

Jean-Jacques Daran (chant, guitare acoustique, électrique et slide, basse, chœurs) Jean-Michel Groix (batterie), Arnaud Giroux (basse), Eric Sauviat (guitare électrique et acoustique, guitare slide, chœurs), Judge Fred (orgue, guitare électrique et slide, harmonica, claviers), Stephane Piet (violoncelle) enregistrent les nouveaux titres sous la houlette d’Antoine Essertier (il produira quelques années plus tard les premiers albums de Vianney ! ) dans trois studios : « « ADS », « Nowhere » et le mythique studio de Jean Gamet l’Hacienda à Tarare (69).

Sur le « Huit barré » on retrouve la couleur pop rock qui faisait la joie des teenagers des 90's, soit un rock indé acoustique qui fleure bon la musique américaine, un rock charpenté de mélodies accrocheuses et de paroles poignantes. Jean-Jacques Daran et Antoine Essartier vont élaborer ce nouvel opus avec une recette toute simple : des sons de guitares clairs et carillonnants pour les couplets, qui mettent en valeur tout le lyrisme des voix, pour finir par un empilage successif de guitares slide et de voix enflammées sur les refrains.

Dès le premier titre, ça commence fort. Portée par un riff de guitare à large échos, la mélodie de « Dormir Dehors » sonne de manière fragile et puissante à la fois. Dans cette ballade rock, les harmonies vocales flotte en apesanteur au-dessus d’une batterie syncopée qui s’emballe sur fond de synthétiseurs planants. Le texte évoque les relations amoureuses d'un couple pris dans les rouages de la routine, pointe le confort matérialiste d’une certaine utopie libérale (« Je n’veux pas m’endormir, faire semblant d’obéir, au mensonge millionnaire, cuisine équipée »).

Un album culte du rock français

Cette chanson exprime l’envie de fuir une vie toute tracée, le ronron métro boulot dodo. Un titre universel qui trouvera forcement échos auprès des jeunes auditeurs. Et puis il y a la voix de Daran, à la fois douce et métallique, qui monte haut dans les aigües. Un mélange de force, de puissance et de volupté sucrée.

Le reste de l’album est calibré sur le même modèle : des titres mid tempo acoustiques où les guitares slide et électriques se télescopent derrière des rythmiques furieusement groovy où parfois un synthé vient adoucir le ton. Outre le tube « Dormir dehors », l’album recèle d’autres pépites rock tels « Via Felicita », « Olivia », ou le puissant et charpenté « Dumottier » sans oublier l’enivrant « 35 Ans A Moscou ». A noter aussi de poignantes balades « En bas de chez moi » et le « Huit barré » qui vous prends aux tripes. A mi-chemin entre chanson rock et folk , les textes bien ficelés donnent aux compositions un caractère mûr et abouti. Sur le second CD, on apprécie les versions guitare/voix de « Dormir dehors » « En Bas De Chez Moi » et « Olivia » où dans un dépouillement des plus total, la voix pleine de testostérone n’en raisonne que plus fort. Un album culte du rock français à découvrir ou redécouvrir.

  

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Huit barré 30ème Anniversaire
Daran et les Chaises
CD 15,99 euros
Vinyle 23,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.