26-10-2011 18:27:19

Les Brésiliens veulent balayer la corruption

Indignés à leur manière les Brésiliens sont dans la contestation. La plage de Copacabana, à Rio, a été recouverte de balais verts et jaunes. Mot d'ordre de l'opération : "Congrès national, aide-nous à balayer la corruption du Brésil".

Anne-Gaëlle Rico-Rio de Janeiro-Lemonde.fr & Micmag
Une vague d'indignation déferle sur le Brésil. Le 7 septembre, jour de l'indépendance du pays, 30 000 manifestants vêtus de noir et arborant des nez rouges de clown ont défilé dans la bonne humeur dans les rues de Brasilia, la capitale. Ce week-end, la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, a été recouverte de près de 600 balais verts et jaunes, représentant les membres du Parlement. Le tout était surmonté d'une immense banderole avec le message "Congrès national, aide-nous à balayer la corruption du Brésil ".

Mardi 20 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes doivent encore se réunir dans le cœur historique de la "ville merveilleuse". Un appel a en effet été lancé, sur Facebook, par un groupe d'habitants qui a lancé une page "Tous ensemble contre la corruption".

"La corruption est un sport national qui ronge toutes les sphères de la société", s'emporte Cristiane Ribeira, une des organisatrices de la manifestation. La quarantaine, dynamique et "indignée", elle répète que "l'initiative, citoyenne et non partisane, vise à réveiller la conscience des électeurs, car c'est avec nos votes que les pourris ont été élus". "Nous allons crier haut et fort ce que nous voulons : la fin du vol et de l'impunité", explique Fabricio Leitao, cinéaste de 30 ans qui va manifester en famille.

LES RÉSEAUX SOCIAUX EN PREMIÈRE LIGNE

Fernando Antônio Azevedo, chercheur en communication politique, estime que "dans la lutte pour l'éthique, le peuple brésilien, un des plus présents sur la Toile, utilise désormais une arme redoutable. Les journaux en ligne, les blogs, les réseaux sociaux sont des outils qui démocratisent l'information. Ils facilitent sa circulation, la rendent instantanée et simultanée. Les citoyens expriment et partagent leurs opinions, ce qui favorise le passage à l'action et tend à augmenter la transparence de l'Etat. Et la fronde populaire continue car le gouvernement n'a pas mis en place une politique systématique de lutte contre la corruption".

Au cours des trois derniers mois, quatre ministres ont été contraints de quitter le gouvernement pour malversations financières. Le dernier en date est Pedro Novais, le ministre du Tourisme. Il était sur la sellette depuis l'interpellation, mi-août, de plus de trente fonctionnaires de son ministère, tous accusés d'avoir détourné des millions d'euros destinés à la formation de taxis et de serveurs. S'accrochant à son poste depuis des semaines, il a reçu le coup de grâce, il y a quelques jours, lorsque la presse a révélé que le chauffeur de sa femme était payé par le Parlement.

Cette série de scandales a débuté en juin, quand Antonio Palocci, ministre de la "casa civil" – l'équivalent du premier ministre –, perd son poste suite à des accusations de trafic d'influence. Le mois suivant, c'est le ministre des Transports, Alfredo Nascimento, qui est mis en cause. Il est impliqué dans un vaste scandale de surfacturation et de détournement d'argent, alors que son ministère est le principal bénéficiaire des fonds destinés à un vaste programme de construction d'infrastructures. Au moment de sa démission, le Parti Républicain, dont il est le leader, quitte la coalition gouvernementale.

DILMA ROUSSEF PROMET LA TOLÉRANCE ZÉRO

Se retrouvant dans une situation délicate, Dilma Rousseff, présidente de la République, convoque la presse. Elle promet une tolérance zéro face à la corruption. "La présidente a réagi avec vivacité et rigueur. Les ministres mis en accusation ont dû répondre de leurs actes devant le Congrès et les démissions sont intervenues rapidement. Dilma Rousseff va sortir de cette crise renforcée car elle consolide sa réputation de femme éthique. Elle se démarque de Lula, qui avait une attitude jugée complaisante face à la corruption", estime Maria do Socorro, politologue spécialiste de la corruption. "Dilma Rousseff est, en outre, en train de gagner la confiance de secteurs traditionnellement hostiles à son parti, le Parti des Travailleurs [PT], comme la frange conservatrice de la classe moyenne".



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.