- Agenda

"Maringouin", de Romane Brandeis : chronique d’une enfance traversée par l'anxiété

Jean-Christophe Mary - 8 mai 2025
Dans cette création singulière, Romane Brandeis explore avec une justesse poignante les soubresauts de l’angoisse enfantine. Un théâtre du ressenti, où chaque silence pèse et chaque geste dit l’indicible.

Dans cette création singulière, Romane Brandeis explore avec une justesse poignante les soubresauts de l’angoisse enfantine. Un théâtre du ressenti, où chaque silence pèse et chaque geste dit l’indicible.

Sur une scène presque nue où la lumière vacille, Maringouin donne corps à l’invisible. Celui de l’anxiété, de ces troubles sourds qui saisissent l’enfance sans toujours trouver les mots pour se dire. Avec une délicatesse rare, Romane Brandeis met en scène l’intériorité d’une jeune femme aux prises avec ses peurs, ses silences et ses éclats. Ni pathos ni démonstration : seulement la tension d’un quotidien en déséquilibre, suspendu à la moindre vibration d’un monde perçu comme une menace.

Romane Brandeis propose Maringouin – pour en finir avec l’anxiété un seul en-scène d’une heure cinq, où elle explore l’origine de son anxiété à travers un récit d’autofiction mêlant humour, tragédie et absurdité.

À travers une autofiction débridée, Romane Brandeis explore les racines de son anxiété, mêlant souvenirs d’enfance, relations familiales et rencontres marquantes. Son récit, ponctué de digressions humoristiques et de moments de vie poignants, offre une réflexion sur les injonctions sociales et personnelles qui pèsent sur la jeune génération.

Elle partage avec nous son parcours personnel, de l’enfance à l’âge adulte, en évoquant ses angoisses, ses joies, ses peines et ses rencontres marquantes, les relation hommes femme, la rencontre amoureuse, les liant à ses propres expériences d’anxiété. A travers une performance pleine d’énergie, la comédienne offre une belle réflexion sur les émotions humaines et les défis de la vie quotidienne.

A travers cette galerie de personnages bien ciblés (camarades de lycée, amies, profs de théâtre ou sa mère) ce spectacle offre une réflexion sur les émotions humaines, tout en invitant le spectateur à une introspection sur ses propres angoisses. L’humour, parfois grinçant, sert de catharsis, transformant la souffrance en une matière théâtrale vivante et engageante. Oscillant entre légèreté et profondeur, son jeu est marqué par une théâtralité bourrée d’énergie et une sincérité désarmante,.

Sur ce plateau nu où repose juste un micro et un voile, la mise en scène sobre d’Agathe Jeanne soutient efficacement le récit, permettant à l’actrice de captiver le public sans artifice superflu.

C’est joué avec une telle précision et un tel sens de l’autodérision, on ne peut qu’en rire aux éclats. Dans cette performance qui oscille entre comédie, tragédie et absurdité, les mots fusent à la vitesse de la lumière. Romane Brandeis n'hésite pas à en faire des tonnes, quitte à entrer parfois dans le registre du sur-jeu et du burlesque. Courez-y : durant une heure cinq vous prenez crampes de rire sur crampes rire et vous aurez du mal à reprendre votre souffle.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net / photos@Matthias Distefano
Théâtre La Flèche.
77, rue de Charonne, 11ᵉ Paris.
A 21h. De 16 à 25 €
www.theatrelafleche.fr
Jusqu’au 7 juin 2025.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Going out in Paris

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

News flash

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...