Paris, France - portrait

Vhils, street artiste portugais explosif

Grégoire Lemaire-photos Philippe Bonan (designeraverti.com) - 
Jeune prodige de l'art de rue, le portugais Vhils, court de capitale en capitale pour y laisser son empreinte parfois monumentale. Et c'est avec un explosif que l'oeuvre peut commencer. Rencontre avec un personnage hors norme.

Coups d’yeux concertés, entre l’appareil de Phil & ma plûme, sur Vhils, Street artiste & sculpteur Moderne à l’occasion d’Entropy, exposition à la galerie Magda Danysz. Vhils, alias Alexandre Farto, est un artiste avec plus d’une corde à son arc. Je devrais dire plus d’une mèche à son ceinturon, d’un marteau piqueur dans son camion ou d’un détonateur dans son sac.Sculpteur moderne, il utilise le cutter sur les affiches, le ciseau sur le bois, l’acide sur le métal, l’explosif , le marteau piqueur et la bombe sur les murs.

Philippe Bonan a suivi les étapes de création, avec l’équipe de l’artiste pour un Mur Rue du Château des Rentiers dans le 13e, l’un des 5 murs happening, témoin de son passage à Paris.


IMG_1757IMG_1772IMG_1784

IMG_1786IMG_1826_2IMG_1840

IMG_1937_2IMG_1968IMG_1986

IMG_2060_2IMG_2076
















Avec son désir d’Humaniser la ville, (oui avec un grand H) par le témoignage gravé des visages d’inconnu(e)s, il s’adapte à l’environnement urbain qui l’entoure, mutant en fonction du support. Il mêle parfois aux visages, des frises, arabesques abstraites mais symétriques, des coulures, et marque l’histoire des habitants, d’une époque ou d’une autre,  des lieux.

Explose, Mais en silence

(noteduRedac : définition artistique, selon Smithson, Entropie :
traces, restes et résultats de ce qui a été. D’un constat d’une ‘scène’ on peut en deduire ce qui s’y est passé auparavant.)

Dans le cadre de l’exposition Entropy, un choc t’attend … Le cri des oeuvres dans le silence des murs blancs, tout à fait renversantes, d’un street artiste explosif, guérillero sculpteur, qui porte la bannière du témoignage, la mémoire des lieux. Soufflé par les chromies des tirages à l’encre de Quinck, dans lesquelles on se perd (scroched series), séduit par la puissance des détails des brûlures d’acide ou happer par les coup de rasoir en dentelles d’affiches …

Pour finir Orelha Negra, une collaboration entre M.I.R.I.A.M. et Vhils aka Alexandre Farto

Orelha Negra - M.I.R.I.A.M. X Vhils aka Alexandre Farto from Vhils on Vimeo.




Texte : Grégoire Lemaire - photos : Philippe Bonan.
Vhils - Alexandre Farto - Entropy
du 23 juin au 28 juillet 2012
Galerie Madga Danysz
78 rue amelot
75011 paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

"Imagine" de John Lennon, un hymne pacifiste mais utopiste

Le 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné laissant derrière lui des dizaines de tubes, écrits et chantés avec ou sans les Beatles. Parmi eux, Imagine. Retour sur une chanson célébrée dans le monde entier. Un hymne pacifiste mais... utopiste. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.