- Agenda

Carmen, le retour incandescent d’un mythe à l’Opéra Bastille

Jean-Christophe Mary - 15 février 2026
"Carmen",le chef d’œuvre de Bizet,fait son grand retour à l’Opéra Bastille dans la mise en scène de Calixto Bieito. Créée en 1999 et reprise à Paris depuis 2017,cette vision contemporaine situe l’action à la fin des années 1970, dans une Espagne encore marquée par les dernières heures du franquisme.

Lors de sa création, le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique, Carmen avait provoqué un véritable scandale. Public et critiques s’indignaient alors de ce qu’ils qualifiaient de « dévergondage castillan ». Trois mois plus tard, Georges Bizet mourait à seulement 36 ans, sans savoir que son ultime opéra deviendrait l’un des plus joués au monde, porté par des airs entrés dans la mémoire collective.

Carmen incarne une irrépressible soif de liberté, jusqu’au bout

Au cœur de l’œuvre, le personnage de Carmen fascine toujours autant. Chez Calixto Bieito, elle n’est ni une femme fatale ni une héroïne folklorique, mais une femme libre, simple, peu éduquée, guidée par le désir d’aimer, de se sentir vivante, de courir et de respirer. Dans cette Espagne corsetée par le puritanisme et la violence sociale, Carmen incarne une irrépressible soif de liberté, jusqu’au bout.

La mise en scène privilégie un dispositif épuré mais très évocateur : une cabine téléphonique, des Mercedes des années 70, un panneau publicitaire en forme de taureau, quelques accessoires du quotidien. Les décors d’Alfons Flores, les lumières d’Alberto Rodríguez Vega et les costumes d’époque signés Mercè Paloma plongent immédiatement le spectateur dans une Espagne populaire et rugueuse, loin des cartes postales andalouses. L’univers visuel, volontairement brut, accompagne une lecture profondément humaine des personnages.

cette reprise de Carmen s’annonce comme l’un des grands rendez-vous lyriques de la saison

La direction musicale est confiée à la cheffe ukrainienne Keri-Lynn Wilson, à la tête de l’Orchestre et des Chœurs de l’Opéra national de Paris. Sa lecture met en valeur la tension dramatique et l’énergie rythmique de la partition de Bizet, tout en respectant la clarté et la richesse mélodique qui font la popularité de l’œuvre.

La distribution réunie pour cette reprise laisse présager un succès retentissant, comme l’a confirmé la répétition générale. Stéphanie d’Oustrac incarne Carmen du 7 février au 3 mars, aux côtés du ténor Russell Thomas en Don José. Amina Edris prête sa voix lumineuse à Micaëla, tandis que le baryton-basse Erwin Schrott campe un Escamillo charismatique. Autour d’eux, une solide équipe complète la distribution : Florent Karrer (Le Dancaïre), Loïc Félix (Le Remendado), Vartan Gabrielian (Zuniga), Florent Mbia (Moralès), Margarita Polonskaya (Frasquita), Seray Pinar (Mercédès) et Michel B. Duperial (Lillas Pastia).

Portée par une œuvre universelle, une mise en scène devenue culte et une distribution de premier plan, cette reprise de Carmen s’annonce comme l’un des grands rendez-vous lyriques de la saison. Preuve de l’engouement, toutes les représentations affichent déjà quasi complet. Un succès annoncé.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net/ Photo @Benoîte Fanton / Opéra national de Paris
Carmen de Georges Bizet à l’Opéra Bastille
3h00 avec 1 entracte
Opéra en quatre actes (1875)
D'après Prosper Mérimée
Musique : Georges Bizet - (1838 - 1875)
Livret : Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Jusqu'au 19 mars 2026

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !