- Musique

Motörhead "Another Perfect Day" : 40eme anniversaire d’un classic album complètement oublié !

Jean-Christophe Mary - 11 novembre 2023
Increvable Lemmy ! Drogues, alcool et décibels, en près de quarante ans de carrière avec Motörhead, il aura survécu à tout. Le label BMG réédite ces jours ci "Another Perfect Day" un album oublié des 80's, un album singulier. Explications.

Durant près de quatre décennies, de 1975 à la disparation de son fondateur Lemmy en 2015, Motörhead aura dynamité les canons du rock ‘n’roll pour lui insuffler une bonne dose de "Space Hard Rock" joué à la vitesse du punk rock. Avec sa haute stature, ses cheveux longs fillasses, ses bacchantes de viking et sa verrue proéminente, Lemmy était l’archétype du musicien de hard rock buveur de bière et consommateur d’amphétamines. Fort de ses pochettes d’albums aux têtes à cornes entourés de chaines, Motörhead aura aussi inventé l’imagerie d’un rock’n’roll lourd, un hard rock sauvage d’une grande puissance sonore, joué pied au plancher. Sans oublier les fameuses séances d’acid test qui feront partie de la vie quotidienne du groupe durant de nombreuses années.

Ce 6e album studio capture pourtant une puissance tellurique "live"
absolument écrasante

"Another Perfect Day" est l'un des albums oublié de l'imposante discographie du groupe. Ce 6e album studio capture pourtant une puissance tellurique "live" absolument écrasante. Si les fans de la première heure évoquent avec nostalgie la formation historique, soit Lemmy (basse, chant), "Fast" Eddie Clarke (guitare) et "Philthy Animal" Taylor (batterie), "Another Perfect Day" marque lui un nouveau départ qui s'annonce prometteur. Après la sortie d’"Iron Fist "(1982) Eddie Clarke quitte le groupe après de multiples disputes avec les deux autres membres, ces derniers reprochant à Eddie Clarke sa forte consommation d'alcool. Lemmy Kilmister et Phil Taylor sont activement à la recherche d'un nouveau guitariste. Parmi ceux qu'ils passent en revue, Brian Robertson, l'ex-guitariste de Thin Lizzy. Et de cette rencontre improbable, va naitre une alchimie étonnante. Dès l’ouverture de l'album, on découvre un mariage musical nerveux entre les deux piliers originels de Motörhead, Ian Lemmy, "Kilmister" et "Philthy Animal" Taylor, qui croisent puissance brute du hard rock aux guitares mélodieuses de Brian Robertson.

Les mélodies arpégées, marque de fabrique de la nouvelle recrue, sont exaltantes comme on l'entend sur "Dancing on Your Grave" et "Shine", deux titres qui bousculent les standards classiques de Motörhead. Autre point fort de cet album, des titres aux riffs acérés, plus « bluesy », tel " One Track Mind " au tempo lourd et plombé dans la lignée des sudistes de Blackfoot ou des premiers Ted Nugent ou ce "I Got Mine" doté d’une intensité et d’une puissance sans précédent. Si la chanson titre qui donne le nom à l’album est peut être la plus faible, "Back at the Funny Farm" et "Die You Bastard" sont des titres très resserrés, très percutants qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce qu'à produit le groupe jusqu'ici.

Lors de cette tournée, les frictions entre Brian Robertson et Lemmy éclatent

En juin et juillet 1983, le trio s’envolera pour une série de concert au Japon. Lors de cette tournée, les frictions entre Brian Robertson et Lemmy éclatent. Non seulement l'allure du nouveau guitariste pose problème (il arbore une coupe de cheveux de couleur rouge, porte un short court et des ballerines) mais plus que son look, le vrai problème est que Robertson refuse de jouer "Bomber"ainsi que d'autres grands incontournables de Motörhead. Finalement, le groupe et Brian Robertson se séparent à l'amiable. Autant de raisons qui font d'"Another Perfect Day" l’un des albums les plus singuliers du catalogue Motörhead.

Le second CD contient un live donné au Hull City Hall le 22 juin 1983. Ces 17 titres extraits du concert constituent un document d'anthologie. La setlist couvre en majorité les titres de « Another Perfect Day » que le groupe mets en avant avec un punch et une précision inégalée. Ainsi on y trouve des versions brutes de décoffrages de « I got Mine », « Marching Off to War », « One Track Mind », « America », le speedé « Bite The Bullet » ou le puissant « Dancing on Your Grave » titres qui constituent l'essentiel de cet ensemble dévastateur. Parmi les autres temps forts, on retiendra les historiques " Iron Horse/ Born to loose", "The chase is better than the catch" et une version personnelle du "Hoochie Coochie Man" de Muddy Waters. Les fans seront ravis de l'intensité et de la férocité de ce live porté à bout de bras par un line up qui n’aura « survécu » que quelques mois.

La cohésion du trio, l'enthousiasme et le plaisir de jouer ensemble se ressent de bout en bout. Et le plus étonnant, c'est que la voix de Lemmy y est plus que jamais rugissante. A redécouvrir de toute urgence.


jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Another perfect day
Motörhead
CD 11,40 euros / vinyle 23,OO euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.