- Musique

Les Stones « Totally Stripped » Paris Olympia 1995

Jean-Christophe Mary - 13 novembre 2023
Les Rolling Stones exhument de leurs archives personnelles le concert intégral du show donné à l'Olympia, à Paris, en juin 1995. C’est ce moment privilégié que l’on découvre aujourd’hui à travers des images et une bande son entièrement remixée et remastérisée.

Après leur grand retour sur scène en 1989 avec le « Steel Wheels Tour », leur plus longue tournée à l'époque (la dernière avec Bill Wyman !) et dans la foulée de deux concerts géants à l’Hippodrome de Longchamp face à 50.000 fans, Mick, Keith, Ron et Charlie ont donné un show intimiste à l’Olympia, devant 2000 privilégiés.

22 titres compacts où les Stones nous offrent
de beaux moments

Plusieurs années d’errance, de tensions entre Mick Jagger et Keith Richards dans les 80’s, et les Stones se remettent à faire du vrai rock’n’roll, du rock traditionnel marqué par un retour aux racines du folk anglais, du blues et de la country. Dès les premiers accords de « Honky Tonk Women » la foule s’enflamme face à un Jagger en forme olympique. On y découvre un groupe soudé, complice et brillant, soient 22 titres compacts où les Stones nous offrent de beaux moments.

Ce soir-là, les Stones jouent soudés et vont à l’essentiel. Les guitares de Ron Wood font toujours leur petit effet notamment à quand il passe à la slide guitar et la pedal steel ce qui apporte une couleur particulière aux chansons comme le faisait Brian Jones à son époque. Si Keith Richard et Ron Wood font des étincelles sur l’ensemble du set, on garde en mémoire des versions brûlantes tel ce « Midnight Rambler » d'anthologie qui fait trembler les murs de l'Olympia.

Le groupe s’amuse à puiser dans ses meilleurs chansons, notamment certaines jamais ou rarement jouées sur scène comme « Down In The Bottom »
d'« Howlin’ Wolf » (où la slide guitar de Ron Wood fait des étincelles!), « Shine A Light », « Like A Rolling Stone » de Bob Dylan pour la première fois en public ou ce « Rip This Joint » sous haute tension électrique. Sur ces titres, on jubile sur le son et le jeu de Charlie Watts. Comme l’explique si bien Keith Richards dans sa biographie Life :

« La plupart des batteurs jouent les quatre temps sur la charleston, mais sur le deuxième et quatrième temps qui forment le backbeat un élément fondamental du rock’n’roll, Charlie s’arrête en position levée et il fait mine de le toucher et se retire. C’est donc la caisse claire qui domine à ce moment, au lieu de créer une interférence. Quand vous le regardez faire ça il y a de quoi chopper une arythmie cardiaque. On dirait qu’il suspend le tempo… ».

... les guitares cisaillent se marient à merveille à la voix de Jagger

On (re)découvre également des titres addictifs « Brown Sugar » porté par ce riff jouissif et immortel où les guitares cisaillent se marient à merveille à la voix de Jagger, le rythm ‘n’blues « You Got Me Rockin » où les guitares croisées de Keith Richards et Ron Wood cisaillent et se fondent en totale osmose. On apprécie autant « Its Only Rock’n’Roll » tout comme le prenant « Jumpin Jack Flash » ou encore le rutilant « Let It Bleed », deux titres attrape cœurs immortels eux aussi. Cerise sur le gâteau, on se délecte autant à l'écoute de « I Go Wild » que sur les ballades attrapes cœur que sont « Beast Of Burden », « Angie » et « Wild Horses ».

Cette excellente setlist complète et bien fournie permets de (re)découvrir les titres incontournables que les Rolling Stones ont enregistrés sur 4 décennies. Certains titres de l’Olympia avaient déjà été publiés en 2016 lors de la réédition du documentaire « Totally Stripped » mais mêlés à ceux du Paradiso d’Amsterdam et de la Brixton Academy de Londres, également enregistrés dans les mêmes conditons. C’est donc la première fois que ce concert attendu par les fans est édité seul et en intégralité, en double CD et SD Blu-ray et en triple vinyle. Qu'on se le dise !

Marie Torres pour www.micmag.net
« Totally Stripped »
The Rolling Stones
CD 21,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)