Marseille - photo

Reportage photo sur Marseille et son projet culturel 2013

Laurent Méric - 20 janvier 2012
Ça y est, Marseille est la nouvelle capitale européenne de la culture ! L'évènement s'est produit le samedi 12 janvier 2013, dans un centre-ville très largement interdit aux voitures que plus de 400 000 personnes avaient envahi. Du jamais vu, même aux moments les plus chauds de l’histoire du foot.

©photos Laurent Méric

Ça y est, Marseille est la nouvelle capitale européenne de la culture !

L'évènement s'est produit le samedi  12 janvier 2013, dans un centre-ville très largement interdit aux voitures que plus de 400 000 personnes avaient envahi. Du jamais vu, même aux moments les plus chauds de l’histoire du football marseillais. Ça commençait par les « grandes clameurs » mobilisatrices qui ont rassemblé associations, groupes et réseaux qui structurent la société locale, et se poursuivait par toute une série d’événements joyeux et grandioses qui tinrent tout ce monde en éveil jusqu’à des heures avancées. Et le plus réjouissant était de voir – même dans les moments où la foule était la plus dense – un égal sourire sur tous les visages, le même étonnement ravi que tout cela soit à la fois si grand, si beau et si « tranquille ».

C’est qu’après des mois de travaux perturbants, la ville offrait d’un coup, ce soir-là, son tout nouveau paysage urbain : l’esplanade du vieux-port considérablement agrandie, libérée de la circulation automobile et des barrières qui tenait à distance le petit monde des bateaux, le vaste espace public ouvert aux pieds de la cathédrale de la Major, donnant sur le large, où l’on peut enfin découvrir deux objets architecturaux très attendus, le MUCEM de Rudy Riccioti et la Villa Méditerrannée de Stefano Boeri.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le contenu culturel de cette année capitale, le gros des évènements étant prévu au printemps, mais il n’y a plus aucun doute sur la ferveur culturelle des marseillais. Il n’y avait qu’à voir, le dimanche matin, sous une pluie tiède, des familles de toutes sortes, faire partout la queue pour visiter des architectures vides, assaillir de questions les médiateurs et les architectes, s’interroger sur des œuvres contemporaines énigmatiques (à la Friche) et s’enthousiasmer sur les vue nouvelles offertes sur leur ville depuis l’étage du hangar J1 : « Oh, t’as vu là, c’est l’Estaque ! »

Laurent Méric (Marseille)

Pour en savoir plus : http://www.mp2013.fr


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)