- DVD

Ça-Chapitre deux : Le retour du clown maléfique !

Jean-Christophe Mary - 19 février 2020
27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry...

En 1989 Grippe-Sou, le sinistre Clown semait la terreur parmi les enfants dans la petite bourgade de Derry. Devenus adultes, les membres du « Club des losers » ont tous quitté la ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être resté vivre sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais comment s’y prendre pour affronter ce Clown, devenu plus dangereux que jamais...

Le film démarre sur une scène glaçante. Deux garçons s’embrassent. Des adolescents les observent et se mettent à les insulter, à les poursuivre et à les agresser. Ils finissent par jeter l’un des deux amoureux (interprété par Xavier Dolan) par-dessus un pont et le laissent se noyer. Dans ce Chapitre 2, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de ce blockbuster dont le premier volet avait rapporter plus de 701 millions de dollars de recettes mondiales à la Warner : l’affreux Grippe-sous Ca et les membres du "Club des loosers" au grand complet. A coups d’effets spéciaux surprenants le réalisateur Andy Muschietti a particulièrement peaufiné sa mise en scène pour maintenir le spectateur en haleine. 

Conçu de manière originale, le scénario adapté du roman de Stephen King est découpé en trois parties : la première qui se concentre sur les retrouvailles des enfants devenus adultes à Derry, la seconde faites de flashback dans le film d’origine pour assurer une continuité esthétique entre les deux épisodes et la troisième avec une dernière scène très mélancolique. On a également un très bon développement de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Grâce à la photographie soignée- entre le bleu nuit et le gris noir-, nombres scènes sont mémorables. Au mieux, elles vous flanqueront une sacrée frousse., au pire elles vous feront frissonner de plaisir. A commencer par ce passage où le clown dévore Adrien le petit garçon dans le Palais des glaces, celui où Ca emporte la petite fille sous les gradins du stade de base ball. Côté gore, là aussi vous allez être bien servi: par ces créatures abjectes qui sortent de de petits biscuits chinois ou encore par ce plan où la tête de Beverly prend feu. Les attaques vicieuses de Ca dans la maison de la rue Nebolt, cette noyade dans un bain de sang (clin d’oeil appuyé au Shinning de Stanley Kubrick avec ses 17.000 litres de faux sang ) ou cette scène terrifiante où la vieille dame Mme Kersh se métamorphose en créature maléfique, tous ces plans sctotchent le spectateur à son siège du début à la fin. Mention spéciale aux comédiens tous très bons dans leur rôle, surtout Jessica Chastain et James McAvoy. Si on ajoute, la bande son orchestrée par Benjamin Wallfisch qui illustre habilement l’atmosphère inquiétante des scènes, ce Chapitre 2 nous emporte dans un monde surnaturel, absolument effrayant. Le charme opère et le suspens nous tient en haleine de bout en bout out au long des 169 min. Ames sensibles s’abstenir.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Ca - Chapitre 2
De Andy Muschietti
4K Ultra HD + Blu-ray - Édition boîtier SteelBook
Bonus :
Commentaire audio d'Andy Muschietti
Documentaires "Les étés de ÇA" :
- Chapitre Un, tu flotteras aussi (35'38")
- Chapitre Deux, ÇA se termine (39'30")
Making of :
- Cette réunion du Club des Ratés est officiellement ouverte (8'12")
- Grippe-Sou revit (9'55")
- Trouver les Lumières Mortes (6'18")

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Going out in Paris

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.