Paris - Cinéma

Paris ciné La clef - Images inhabituelles pour susciter la réflexion

Iris Sergent - 17 avril 2012
Notre partenaire Cinéma La Clef, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, revendique le choix subjectif de sa programmation. Cinéma militant, on ose l'inhabituel pour susciter la réflexion et l'envie de sortir des sentiers battus de l'industrie cinématographique capitaliste. Voici son Edito.

"Subjectivité

Puisqu'il pleut, qu'il fait froid, que de toutes façons vous devez rester là ce week-end pour aller voter...

Grande est parfois la surprise de nos partenaires distributeurs lorsque pour argumenter le fait de ne pas programmer un film, nous leur disons simplement "qu'il ne nous plaît pas". Comme si l'argument du goût subjectif ne devait pas entrer en ligne de compte dans le choix des films. Au contraire, nous essayons de ne montrer que des films qui nous plaisent, à l'un ou à l'autre de l'équipe de programmation, même si les discussions sont parfois vives entre nous pour certains choix. Nous ne prétendons pas avoir les meilleurs goûts, mais nous savons ne pouvoir défendre et donc programmer que des films qui nous plaisent. Sur le fond ou sur la forme, peu importe. Nous revendiquons cette subjectivité.

Cette semaine, nous poursuivons Trabalhar Cansa ("Travailler fatigue"), un film brésilien étrange, souvent déroutant, mais profondément original, humain et d'actualité, et rien que le titre nous plaît bien. La réalisatrice viendra rencontrer le public de La Clef ce jeudi soir, en partenariat avec Autres Brésils.

Nous avons aussi le plaisir de commencer la programmation de La Terre Outragée, splendide film ukrainien sur l'immédiat après-Tchernobyl, une fiction vécue sur place au jour le jour. Une œuvre forte.

Autres films marquants que nous vous proposons depuis quelques semaines Alois Nebel (Rép. Tchèque) et Le Fossé (Chine). A ne pas manquer.

Plus que jamais La Clef prend plaisir à montrer des films, des cinématographies peu diffusées, cette semaine Brésil, Ukraine, Chine et Rép. Tchèque donc, mais aussi Danemark, Turquie, Uruguay...

Puisqu'il pleut, qu'il fait froid, que de toutes façons vous devez rester là ce week-end pour aller voter...

Bonne semaine."


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.