Bruxelles - photo

Photographie - Miroslav Tichý - plongée sensuelle dans l’univers féminin

Hélios Molina - 25 avril 2012
Le Tchèque Miroslav Tichý (1926-2011), découvert sur le tard, est un illuminé inventeur à l’antithèse de la photo technique ou électronique. Il fut le concepteur d’un appareil de fortune fabriqué de ses mains. Son objectif lèche le mouvement, celui des femmes libres, leur nudité, leur féminité.

C’est à Bruxelles qu’il faut se rendre jusqu’au 26 mai 2012 pour entrer dans la genèse d’un illuminé, en marge des conceptions et des dogmes. Peintre, photographe ou sculpteur, le Tchèque Tichý fut découvert par un curateur vers le début des années 2000. (nous vous l'avions signalé dans nos reportages, l'Europe de l'Est regorge de véritables trésors photographiques). Il en fera une rapide célébrité à partir de la biennale de Séville en 2004. Le Centre Pompidou en 2008 complètera ce travail de reconnaissance du monde artistique officiel.

Dans ces clichés noir et blanc, nous apprécions cette grande simplicité, peu ou pas de décor, des corps en mouvements, des femmes libres et belles, de la sensualité sans égal. Un amour de la vie et du corps chez cet homme dont l’oeuvre fut créée sous la férule du pouvoir communiste entre 1960 et 1980. Un grand monsieur !

Ou voir ?

Galerie Pascal Polar - 108 chaussée de Charleroi - 1060 Bruxelles

du mardi au samedi : 14h-19h et sur demande

Un livre : "Miroslav Tichý, L'Homme à la Mauvaise Caméra", Ed. Artavox-Bruxelles. 25 euros.

MT with his camera, photo © Roman Buxbaum, 1987


1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.