Brésil - Portraits

Carlos Araujo, le coiffeur phénomène de Santa Marta

Pierre MICHAUT (Le Petit Journal - Brésil) - 18 juillet 2014
Coiffeur depuis maintenant 15 ans, Carlos Araujo est l’une des figures de l’une des favelas les plus connues de Rio. Il raconte sa passion pour son métier, ses activités extra-professionnelles, sa communauté et son désir de pouvoir un jour travailler en France.

S’il est très attaché à sa favela de Santa Marta, à Rio, Carlos Araujo vient du Paraíba, dans le Nordeste. Né il y a 36 ans d’une mère néerlandaise et de père inconnu d’origine indigène, le coiffeur manie l’art des ciseaux comme personne dans son quartier.

Carlos Araujo coiffe tous types de personnes : hommes, femmes et enfants. Les femmes restent tout de même sa spécialité : "J’adore coiffer les femmes. Il y a toujours matière à travailler. J’aime innover, inventer, créer et très souvent, elles me laissent carte blanche. De plus, les femmes sont toujours très intéressantes ! Bavarder avec les clientes est mon passe-temps favori !".

Sa passion pour la coiffure a commencé très jeune. Il aimait coiffer les peluches et les poupées. "J’ai appris la coiffure sur le tas à João Pessoa (Paraiba). Je n’ai jamais eu de réel apprentissage comme tous mes amis qui allait en école de coiffure. J’ai regardé, j’ai appris puis je me suis lancé", raconte-t-il.


Son plus grand rêve, la France

« Carlito », comme l’appellent ses amis, partage également ses rêves : « Mon plus grand rêve serait de couper les cheveux en France. La France représente pour moi le pays de la langue de Molière, de la gastronomie, de l’art et surtout la possibilité de pouvoir entreprendre tout ce que l’on veut. En France, si l’on s’en donne les moyens, on peut réaliser de nombreuses choses ». D’ailleurs, le coiffeur confie ses goûts pour la peinture française : « Claude Monet est de loin le plus grand peintre de tous les temps ». Côté musique, c’est plutôt la musique classique allemande qui l’emballe : «  Rien n’est plus beau que la musique classique. Beethoven ? Je suis son plus grand fan… »

Malgré son amour pour les Brésiliens, Carlos Araujo cherche toujours à apprendre pour pouvoir un jour réaliser son rêve. Depuis quelques temps, il suit des cours avec la maison L’Oréal à Rio. Cette année, il a même été récompensé lors d’un concours de coiffure au centre technique local de L’Oréal. Mais le coiffeur restera éternellement attaché à la communauté dans laquelle il vit. Santa Marta, aussi appelée "Dona Marta", a été la première favela pacifiée de la ville de Rio en 2008 et a notamment servi de décor au clip de la chanson They don’t care about us de Michael Jackson.

« Je connais tout le monde à Santa Marta ! »

« Je connais tous les moindres recoins du quartier. Je connais tout le monde à Santa Marta ! Si un jour je dois partir, mon quartier et mes amis me manqueront énormément », indique-t-il. S’il était un animal, il serait d’ailleurs un oiseau : « Un aigle, non pas pour son côté rapace, mais plutôt pour son côté attentif et veilleur. Je volerai au-dessus de tout le monde en gardant une vue sur mes amis et sur le quartier « En dehors de son travail, Carlos aime sortir avec ses amis. Le poste 3 de Copacabana est le rendez-vous du dimanche. « Je suis le plus bavard de la bande ! J’ai toujours quelque chose à raconter ! La plage avec les amis, c’est le top. Mais j’aime également cuisiner pour eux. La cuisine, c’est comme avec la coiffure. Je cuisine de tout, je crée, j’innove… », explique-t-il. Alors n’attendez plus, Carlos Araujo vous fera partager ses qualités et sa bonne humeur à cette adresse : rua Marechal Francisco de Moura, 01, Santa Marta, Botafogo.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.