Ukraine- retour sur une grande figure : le guerrillero anarchiste Nestor Makhno (1888-1934).

Redaction Micmag - 
En ce moment beaucoup ont en tête ce lutteur contre les blancs tsaristes et les rouges de l'armée soviétique. Il fonda une armée de 120 000 guerrilleros à cheval pour se libérer de tout pouvoir maudit.
En ce moment beaucoup ont en tête ce lutteur contre les blancs tsaristes et les rouges de l'armée soviétique. Il fonda une armée de 120 000 guerrilleros à cheval pour se libérer de tout pouvoir maudit.
Une société "sans maîtres, ni esclaves, sans riches ni pauvres" : voilà l'idéal pour lequel luttent Makhno et les siens. Cet idéal, ils le mettent en pratique en créant des "soviets libres", si différents des coquilles vides de la dictature d'un Parti-État. Les organes de base d'une démocratie directe sont ainsi mis en place. Ils occupent une moitié de la carte de l'Ukraine actuelle.  Et Moscou ne tarda guère, Trotsky en tête, d'éliminer cette terre de liberté. L'homme échappa à de nombreuses tentatives d'assassinats. Son corps avait de nombreuses blessures. Il viva en exil caché à Paris et fut enterré au Père Lachaise. En Ukraine aujourd'hui encore Nestor Makhno est tout un symbole !


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.