Ukraine- retour sur une grande figure : le guerrillero anarchiste Nestor Makhno (1888-1934).

Redaction Micmag - 
En ce moment beaucoup ont en tête ce lutteur contre les blancs tsaristes et les rouges de l'armée soviétique. Il fonda une armée de 120 000 guerrilleros à cheval pour se libérer de tout pouvoir maudit.
En ce moment beaucoup ont en tête ce lutteur contre les blancs tsaristes et les rouges de l'armée soviétique. Il fonda une armée de 120 000 guerrilleros à cheval pour se libérer de tout pouvoir maudit.
Une société "sans maîtres, ni esclaves, sans riches ni pauvres" : voilà l'idéal pour lequel luttent Makhno et les siens. Cet idéal, ils le mettent en pratique en créant des "soviets libres", si différents des coquilles vides de la dictature d'un Parti-État. Les organes de base d'une démocratie directe sont ainsi mis en place. Ils occupent une moitié de la carte de l'Ukraine actuelle.  Et Moscou ne tarda guère, Trotsky en tête, d'éliminer cette terre de liberté. L'homme échappa à de nombreuses tentatives d'assassinats. Son corps avait de nombreuses blessures. Il viva en exil caché à Paris et fut enterré au Père Lachaise. En Ukraine aujourd'hui encore Nestor Makhno est tout un symbole !


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... La suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.