La révolution cubiste

Marie Torres - 25 mai 2012
Dans son dernier ouvrage, « Le cubisme, une révolution esthétique », Serge Fauchereau propose une vision complète de ce mouvement et des bouleversements culturels qu’il a entraînés. Un très beau livre illustré par plus de deux cents reproductions en couleurs.

« Etrange ordre des choses fait d’ordre en mal de choses, de choses en mal d’ordre ». Cette réflexion de Samuel Beckett face à un tableau du cubiste Henri Hayden, pourrait définir ce mouvement né au début du XXème siècle à l’initiative de Pablo Picasso et de Georges Braque.

Le cubisme n’est pas un procédé mais une esthétique

Alors que nous propose Serge Fauchereau ? Au fil des pages, de son ouvrage sur le cubisme dans les arts et la littérature, il nous fait croiser, bien sûr, les protagonistes les plus connus comme Picasso, Braque, Gris, Jacob, Apollinaire ou Cendras ; mais, et c’est là le point fort de ce livre, l’auteur va bien plus loin. Il remonte le temps. Analyse les premiers rapports entre peintres et écrivains, citant, par exemple, Juan Gris : « Le cubisme n’étant pas un procédé mais une esthétique, et même un état d’esprit, doit avoir forcément une corrélation avec toutes les manifestations de la pensée contemporaine. On n’invente pas de toutes pièces un état d’esprit ».

Le cubisme hors de nos frontières

Serge Fauchereau nous propose aussi de passer nos frontières et de découvrir des cubistes européens ou américains. Des artistes peu connus, voire inconnus, dont on peut retrouver certaines des œuvres dans la très belle et très riche iconographe qui illustre cet ouvrage fort intéressant.

Le cubisme, une révolution esthétique
Serge Fauchereau
Editions Flammarion, 2012
45 euros



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)