France - Lire - Policier

Le retour d’Hercule Poirot

Marie Torres - 25 septembre 2014
On le croyait mort en 1975, un an avant sa créatrice Agatha Christie… On se trompait. Les petite cellules grises du célèbre détective, Hercule Poirot, reprennent leur activité, sous la plume de Sophie Hannah, spécialiste du thriller psychologique anglais… pour le plus grand bonheur de ses fans.

Hercule Poirot est de retour ! Une bonne nouvelle pour tous ses nombreux admirateurs. Mais attention, « Meurtres en majuscules » n’est pas un récit posthume d’Agatha Christie. C’est Sophie Hannah, spécialiste du thriller psychologique anglais, qui, après autorisation des héritiers de la « grande dame du suspens », l’a ramené sur le devant de la scène… De la scène du crime, bien entendu. 

Lorsque Poirot paraît le crime n’est jamais trop loin

C’est donc à Londres, dans une petite pension où il séjourne incognito, que nous retrouvons notre détective belge préféré, décidé à s’accorder « au moins un mois de bienfaisante inactivité » comme il le confesse à un autre résident de la pension, son ami, l’inspecteur Catchpool. Mais chacun sait que lorsque Poirot paraît le crime n’est jamais trop loin.


« La porte du café s’ouvrit en grand et alla claquer contre le mur. Une femme en manteau marron clair et chapeau marron foncé apparut sur le seuil. Poirot ne pouvait distinguer ses traits, juste ses cheveux blonds, car elle regardait par-dessus son épaule, comme si elle attendait que quelqu’un la rattrape. »

Il plonge alors dans une mystérieuse histoire d’amour, de haine et de vengeance  

Il n’en faut pas plus pour titiller les petites cellules grises de notre ami et activer sa célèbre faculté d’analyse. Il plonge alors dans une mystérieuse histoire d’amour, de haine et de vengeance et se retrouve devant un triple meurtres : trois cadavres ont été découverts dans un grand hôtel, le même jour, dans des chambres et à des étages différents ; dans la bouche de chacun d’eux, un bouton de manchette en or, gravé des initiale PIJ.

Et, si c’est l’inspecteur Catchpool qui prend l’enquête en charge, c’est, bien entendu, Poirot qui résoudra l’énigme…

« Meurtres en majuscules » s’inscrit totalement dans la logique d’Hercule Poirot ou du moins d’Agatha Christie mais n’est pas une « suite » de ses aventures ; ici, le narrateur est l’inspecteur Catchpool et non le capitaine Hasting et on ne trouve pas l’inspecteur Japp. Des différences qui ne gâtent en rien le plaisir de retrouver l’homme à la moustache méticuleusement cirée et au pantalon au pli parfait.

Les nouvelles complètes d’Hercule Poirot

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Les éditions du Masque publient, en parallèle, un recueil qui regroupe les nouvelles complètes d’Hercule Poirot. Ecrites, entre 1923 et 1947, elles témoignent du génie et de l’esprit d’analyse légendaire du célèbre détective et du talent incontestable de son auteur, Agatha Chrisite.


Marie Torres
Meurtres en majuscules
Sophie Hannah
Editions du Masque, septembre 2014
20,90 euros
Hercule Poirot
Nouvelles complètes
Editions du Masque, septembre 2014
24,9O euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.