France - Lire - Suspense

Domination et soumission… pour un suspense dense et intense

Marie Torres - 12 décembre 2014
Des jeunes filles disparaissent. Leur assassin n’est jamais inquiété jusqu’au jour où Isabelle croise son chemin. Epargnée, elle est, aujourd’hui, la seule à savoir qui se cache derrière ce gros type solitaire jugé pour attouchement sur mineure. Cependant elle se tait et c’est lui qui a peur…

Mélusine, Jeanne, Irène… Elles ont toutes croisé la camionnette blanche avec, à son volant, Jean Chardin. Cet ogre des contes. Ce colosse à la chair flasque et épaisse qui dégage une odeur de sueur, d’excitation et de saleté. Lorsqu’elles s’en méfient, il est trop tard, elles sont déjà à l’arrière de son véhicule. Elles n’en sortiront pas vivantes. Mais lui, l’ogre, le « gros bébé » de sa maman, continuera sa petite vie insipide. Sans être inquiété.  Jusqu’au 11 juillet 2009. Ce jour-là, il rencontre Isabelle. La jeune fille a seize ans et elle est prête à tout pour survivre. Aussi, lorsqu’elle lui lance « On se connait », Chardin est déconcerté. Il a un moment de trouble.

« C’en est peut-être une qui n’est pas morte. Sauf que non, ce n’est pas possible, il se rassure. »

Et pourtant Isabelle semble le connaître mieux qu’il ne se connaît lui-même. Comment ? Comment est-elle au courant de ses terribles secrets ? Mais surtout, pourquoi ne l’a-t-il pas tuée ? « Personne n’en saura rien » lui a-t-elle dit. Et il l’a crue. Aujourd’hui, il est là, jugé pour attouchement sur mineure et elle, elle est là aussi, assise près de son avocate, cachée derrière le rideau de ses cheveux. Et elle se tait. Et il a peur. Pourquoi ne révèle-t-elle pas la vérité ? Toute la vérité.
 

Une histoire de domination et de soumission que Sylvie Granotier explore avec beaucoup de subtilité, brouillant quelque peu les règles du jeu et donnant à son roman un suspense sombre et intense. Un récit captivant et atrocement exquis.

Marie Torres
Personne n'en saura
Sylvie Granotier
Éditions Albin Michel, novembre 2014
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)