- Lire

Sa vérité ou quand un mensonge peut en cacher un autre...

Marie Torres - 17 octobre 2018
Sept ans que Sarah attend cette nouvelle : son mari, disparu, est de retour. Mais l'homme qui se présente à l'aéroport n'est pas Philipp. Du moins, c'est ce que nous dit Sarah. Qui croire ? Avec beaucoup de talent, Melanie Raabe maintient le mystère jusqu'au bout... Un excellent thriller.

"Assise sous mon pommier tel Bouddha sous son arbre sacré, j'ai l'impression d'attendre l'illumination. Une phrase tourne dans ma tête comme un mantra.
Philipp est en vie.
"

Sept années que Sarah attend cette nouvelle car elle n'a jamais perdu l'espoir que son mari, disparu au cours d'un voyage d'affaires en Colombie, revienne.

Mais lorsque l'homme identifié comme étant Philipp descend de l'avion, qu'il prend Léo, son fils, dans ses bras, qu'il la serre, elle, contre lui, elle est catégorique : cet homme n'est pas son mari. Et pourtant, il va s'installer chez elle et essayer de lui prouver qu'il dit la vérité et que c'est elle qui a un problème...

Et si, dès le début du récit, on croit Sarah, on crie avec elle : cet homme est un inconnu, l'auteur, Melanie Raabe, est douée, très douée pour nous embrouiller. En effet, si l'homme n'est pas Philipp, Sarah ne cache-t-elle pas un secret ? Que signifie ce cauchemar qui lui revient régulièrement ? Son couple était-il aussi parfait qu'elle le laisse supposer ? Et, ce jour de l'été 2008, où Philipp est parti pour la Colombie pour ne plus jamais réapparaître, que voulait-il lui dire avant de monter dans l'avion ?

"Philipp saisit son téléphone, composa le numéro de sa femme puis se ravisa et remit son portable dans sa poche. On ne règle pas une chose pareille au téléphone.
Il le lui dirait, bien sûr qu'il le lui dirait. Dès son retour.
"

Vous vous poserez donc beaucoup de questions en lisant ce thriller. Et les réponses ? vous demandez-vous. Les réponses, vous les aurez, bien sûr, mais Mélanie Raabe les distille. Suspens donc jusqu'au bout. Et, au final, un thriller troublant et prenant. De ceux qu'on a du mal à fermer avant la dernière page. A recommander aux amoureux de bons polars mais ausi aux autres.

Lire aussi, Le piège

Marie Torres pour www.micmag.net
Sa vérité
Mélanie Raabe
Traduction Céline Maurice
Editions JC Lattès, octobre 2018
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)