- Lire

Animal, Explorer le monde zoologique

Jean-Christophe Mary - 7 janvier 2019
Editer en grand format la beauté et la diversité du règne animal des animaux, voilà l'ambitieux projet réalisé par les Editions Phaidon au terme d’un long et méticuleux travail de recherche.

Le point fort de Animal, Explorer le monde zoologique est d’avoir su combiner à la fois illustrations grand format qui mettent en lumière l’extraordinaire diversité du monde animal à des textes précis et des annexes détaillées, dont un glossaire, une chronologie. 

Au fil des pages, on découvre manuscrits, peintures, photographies, gravures, images numériques accompagnés de textes explicatifs conçus par un groupe de zoologistes, universitaires et conservateurs de musée internationaux. Du plus menaçant au plus fantasmagorique, Animal : Explorer le monde zoologique rend hommage à nos amies les bêtes et nous aide à comprendre la fascination des hommes pour le règne animal à travers un nouveau prisme, celui de l’art

Ce superbe et passionnant bestiaire expose images rares et inédites, peintures rupestres, manuscrits médiévaux mais aussi des oeuvres emblématiques d’artistes, savants et photographes tels que Charles Darwin, Vincent Van Gogh, Conrad Gesner, Jeff Koons, Ernst Haeckel, Buffon, John James Audubon, Louise Bourgeois, Andy Warhol, Damien Hirst et Joel Sartore. Premier ouvrage à réunir des oeuvres de l'art animalier issues de différentes cultures et époques, cet imposant livre d’art (25 x 29 cm) ) est conçu comme une sorte de musée portatif où le lecteur se prend à rêver

Vous ne serez pas en mesure de lire ce livre dans le métro ou dans le bus, il sera difficile de trouver une bibliothèque pour cela, et vous aurez besoin d’une table pour le consulter. Que le livre soit si gros est une bonne chose puisque les oeuvres sont reproduites dans les moindres détails

Animal est un livre visuellement magnifique où la reproduction et l’impression des illustrations sont de la plus haute qualité. Les illustrations présentées ici en doubles pages avec une intensité de couleur remarquable portent un regard neuf sur les relations complexes qui unissent les animaux et les hommes dans les domaines de l'art, de la science et de la culture. 

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Animal, Explorer le monde zoologique
Editions Phaidon,2018
352 pages. 300 illustrations
49,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)