- Lire

Sombre avec moi

Marie Torres - 8 avril 2019
Avec "Sombre avec moi", l'Ecossais Chris Brookmyre signe un polar psychologique très fort qui promène le lecteur d'un personnage à l'autre, incapable de deviner qui est le meurtrier et qui est la victime. Et c'est très bien ainsi. Suspense assuré jusqu'au bout.

La voiture de Peter est retrouvée au fond d'une rivière. Son corps n'est pas à l'intérieur. A-t-il échappé à ce qui pourrait être un accident, un suicide ou un meurtre ? Peter venait d'épouser Diana Jager, une chirurgienne renommée et une blogueuse féroce, plus âgée que lui.. Un mariage éclair après un coup de foudre réciproque. Un véritable conte de fée, aux yeux de bien de leurs proches.

Cependant, l'enquête menée, d'un côté par la police et de l'autre par un journaliste, tout comme le récit de la chirurgienne, démontrent, petit à petit, que leur relation était loin d'être idyllique...

"Ma folie n'a pas été de penser que l'homme qui m'avait demandé en mariage était parfait mais de croire que toutes les choses apparemment parfaites chez lui étaient réelles."

Qui était Peter ? Un jeune homme passionné d'informatique et de jeux vidéos ou un menteur doublé d'un manipulateur ?

"Avec le recul, je vois que le mariage ressemble beaucoup à ce jeu d'airsoft idiot auquel il m'avait emmenée au début de notre rencontre. Il y a beaucoup de façons de tricher sans que la partie adverse ne s'en aperçoive ou ne puisse le prouver. Mais si vous n'observez pas les règles, ce que vous faites personnellement dans ce jeu perd tout son sens." dit encore la chirurgienne.

Mais elle, Diana, n'a-t-elle rien à se reprocher ? Qu'en est-il en effet de cette Agnès Delacroix, sa co-locataire, disparue lors d'une sortie en canoë ? Accident ou meurtre ?

Un conseil, ne cherchez pas à comprendre, vous n'y arriverez pas. La vérité se trouve dans les toutes dernières lignes de l'ouvrage. Alors profitez du plaisir que vous apporteront les quelque 480 premières pages. Laissez vous porter par cet excellent thriller psychologique car, croyez-moi, ce thriller  est vraiment excellent. Bonne lecture.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Sombre avec moi
Chris Brookmyre
Editions Matailié, Avril 2019
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Souad Asla du groupe Lemma.au festival Arabofolie à Paris

LE Festival musical, des arts et des idéesde l’Institut du monde arabe7 au 16 juin 2019www.imarabe.org

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. La suite, ici.

Going out in Paris

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !