- Lire

Le soir où il a plu des oiseaux morts....

Marie Torres - 5 juin 2020
Après "Pandemia", "Le Manuscrit inachevé" ou bien "Luca", Franck Thilliez nous offre un nouveau roman, "Il était deux fois", et prouve, encore et toujours, qu'il est un des grands maîtres du thriller français. Peut-être même le plus grand.

Ce soir-là, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato consulte les registres de l'hôtel de La Falaise à la recherche d'indices sur la disparition de sa fille, Julie. Fatigué, il finit par s'endormir et est éveillé par des bruits sourds : des volatiles sans vie s'écrasent sur le bithume. Ce ne peut être qu'un cauchemar. Mais hélàs le cauchemar est bien réel et, pour Moscato, il ne fait que commencer.

En effet, le gendarme s'aperçoit qu'il n'est pas dans la chambre dans laquelle il pensait s'être endormi et apprend qu'on est en 2020 alors qu'il croyait être en 2008 et que donc sa fille a disparu depuis 12 ans...

"Moscato avait beau creuser au plus profond de sa mémoire, rien ne venait... Rien après le 10 avril 2008. Pourtant, s'il avait existé un seul anniversaire, un seul Noël sans sa fille, comment aurait-il pu l'oublier ? Pourquoi n'avait-on pas encore retrouvé Julie ? Qu'avaient donné les investigations ? Et lui, qu'avait-il fait, pendant toutes ces années ?"

Un neurologue lui apporte un début de réponse : il souffrirait d'une amnésie psychogène attypique déclenchée par un choc. Un choc qui serait en rapport avec la disparition de sa fille ? Qu'a-t-il donc découvert ? les recherches reprennent.

Faites confiance à Franck Thilliez pour vous embarquer dans une enquête bien complexe et surtout bien addictive. Il était deux fois est vraiment le genre de thriller qui vous "prend" dès les premières pages et que vous avez beaucoup de mal à refermer. Vous allez presque regretter le confinement, période où vous pouviez lire pendant des heures… Un excellent thriller.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Il était deux fois
Franck Thilliez
Fleuve éditions, 4 juin 2020
22,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage