- Lire

Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu

Marie Torres - 29 mars 2021
Du "Monde de la nuit" aux "Pléiades", neuf nouvelles qui vous feront voyager entre passé et avenir, réalité et fiction... On peut le dire avec certitude, le premier ouvrage d'Anjali Sachdeva "Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu" ne laissera personne indifférent. Découverte.

"J'éprouvais une joie qui touchait à l'angoisse"

Cette phrase du philosophe et poète américain Ralph Waldo, extraite de l'épigraphe de Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu, résume parfaitement l'atmosphère du roman d'Anjali Sachdeva.

Ici, neuf histoires se succèdent. Neuf mini-univers qui oscillent entre le récit et la fable, le réel et le fantastique. Et si ces univers sont plutôt sombres voire angoissants pour certains, ils possèdent tous ce petit "quelque chose" qui vient les éclairer. .

Dans Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu, on rencontre deux Nigérianes, kidnappées alors qu'elles étaient adolescentes par des terroristes. et mariées à des hommes qu'elles détestent. Leur vie pourrait être un enfer si elles ne possédaient pas le pouvoir d'hypnotiser leurs maris.

" Je l'ai regardé, j'ai plongé si profondément mes yeux dans les siens que j'ai pu atteindre son essence, et j'ai écrasé, broyé tout ce que j'y ai trouvé."

La nouvelle Robert Greenman et la sirène nous transporte en haute mer, à bord du Ushuaia aux côtés du pêcheur Robert. Sa vie auprès de son épouse, Carol, une infirmière, est plutôt terne jusqu'à ce qu'il LA voit, elle, la sirène dont il va tomber éperdument amoureux...

C'est aussi l'histoire des "Maîtres", des êtres aux corps gélatineux ou des Pléiades, sept vraies jumelles... Vous l'aurez compris ouvrir l'ouvrage d' Anjali Sachdeva c'est comme entrer dans la caverne d'Ali Baba, on y découvre de véritables petits joyaux, différents les uns des autres mais tous gorgés de poésie et de mystère. N'hésitez pas à vous y plonger.

Marie Torres pour www.micmag.net
Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu
Anjali Sachdeva
traduction, Hélène Fournier
Editions Albin Michel, Mars 2021
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.