- Lire

Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu

Marie Torres - 29 mars 2021
Du "Monde de la nuit" aux "Pléiades", neuf nouvelles qui vous feront voyager entre passé et avenir, réalité et fiction... On peut le dire avec certitude, le premier ouvrage d'Anjali Sachdeva "Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu" ne laissera personne indifférent. Découverte.

"J'éprouvais une joie qui touchait à l'angoisse"

Cette phrase du philosophe et poète américain Ralph Waldo, extraite de l'épigraphe de Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu, résume parfaitement l'atmosphère du roman d'Anjali Sachdeva.

Ici, neuf histoires se succèdent. Neuf mini-univers qui oscillent entre le récit et la fable, le réel et le fantastique. Et si ces univers sont plutôt sombres voire angoissants pour certains, ils possèdent tous ce petit "quelque chose" qui vient les éclairer. .

Dans Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu, on rencontre deux Nigérianes, kidnappées alors qu'elles étaient adolescentes par des terroristes. et mariées à des hommes qu'elles détestent. Leur vie pourrait être un enfer si elles ne possédaient pas le pouvoir d'hypnotiser leurs maris.

" Je l'ai regardé, j'ai plongé si profondément mes yeux dans les siens que j'ai pu atteindre son essence, et j'ai écrasé, broyé tout ce que j'y ai trouvé."

La nouvelle Robert Greenman et la sirène nous transporte en haute mer, à bord du Ushuaia aux côtés du pêcheur Robert. Sa vie auprès de son épouse, Carol, une infirmière, est plutôt terne jusqu'à ce qu'il LA voit, elle, la sirène dont il va tomber éperdument amoureux...

C'est aussi l'histoire des "Maîtres", des êtres aux corps gélatineux ou des Pléiades, sept vraies jumelles... Vous l'aurez compris ouvrir l'ouvrage d' Anjali Sachdeva c'est comme entrer dans la caverne d'Ali Baba, on y découvre de véritables petits joyaux, différents les uns des autres mais tous gorgés de poésie et de mystère. N'hésitez pas à vous y plonger.

Marie Torres pour www.micmag.net
Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu
Anjali Sachdeva
traduction, Hélène Fournier
Editions Albin Michel, Mars 2021
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.