- Lire

Le Ministère Secret de Mathieu Sapin et Joann Sfar : Un cocktail hilarant

Jean-Christophe Mary - 5 avill 2021
Joann Sfar et Mathieu Sapindeu mettent en scène François Hollande et Nicolas Sarkozy aux prises avec des lézards géants, des ninjas et un complot venu de Monaco.... Une BD hilarante..

Aéroport JFK, New York. Yaakov Kurtzberg débarque : un bloc de granit avec une silhouette de golem tout droit sortie d’un vieux comics. Au même moment, à Paris, François Hollande est tiré du lit de la belle Julie par Nicolas Sarkozy : en République française, les anciens présidents, à la fin de leur mandat, deviennent des super-héros super secret. Alors qu’il doit sauver le monde, François Hollande fait aussitôt appel au dessinateur Mathieu Sapin en personne, un habitué des coulisses du pouvoir, pour l’assister dans cette périlleuse mission.

Véritable tour de force, ce thriller hilarant nous apprend que sort de la France ne dépend pas du tout du Président en place mais de ces prédécesseurs. Entre un Nicolas Sarkozy cabot et un François Hollande naïf et gaffeur, ce duo de choc s’appelle, le Ministère secret. Autour d’eux une ribambelle de seconds rôles se bousculent tel Mathieu Sapin lui même en assistant de François Hollande, comme l'ex-footballeur, Eric Cantona très classe dans son smoking noeud papillon, mais aussi Jacob Kurtzberg, un colosse de granit aux lunettes noires.

An fil des planches on découvre un Vladimir Poutine torse nu et baraqué chevauchant un ours brun, un Donald Trump complètement dépassé par les évènements, un Albert de Monaco converti à l’écologie, une Greta Thunberg espiègle au bord de la crise de nerf mais aussi des ninjas, des lézards géants et un virus mortel.

De l’appel téléphonique de Sarkozy à Hollande en pleine nuit au dénouement final, tout vire à la catastrophe dans une succession de gags et de rebondissements plus drôles les uns que les autres. Il faut dire que cette BD à l’esprit des vieux comics US co-écrite par Mathieu Sapin et Joann Sfar est plutôt intelligente. Entre géopolitique et science-fiction, cette histoire rocambolesque de sauvetage de l’humanité par cette troupe de branquignoles, maintient la tension de bout en bout. La mise en page nerveuse et le montage serré vont aussi dans ce sens. C’est dessiné avec une telle précision et un tel sens de l’autodérision, on ne peut qu’en rire aux éclats. Les dialogues sont savoureux et fusent à la vitesse de la lumière. La caricature des personnages est une petite merveille de précision aux couleurs flashy, les deux auteurs n'hésitant pas à en faire des tonnes, quitte à entrer parfois dans le registre du sur-jeu et du burlesque. Durant les 64 pages de l’intrigue, vous prenez crampes de rire sur crampes rire et vous aurez du mal à reprendre votre souffle.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Le Ministère Secret
Tome 1 : Le Ministère Secret - Héros de la République
Joann Sfar (Auteur) Mathieu Sapin (Illustration)
Editions Dupuis, Mars 2021
14,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...