- Lire

L'art de la répartie ou comment clouer le bec

Marie Torres - 23 novembre 2021
Voltaire, Hugo, Wilde, Feydeau, Cocteau, Guitry ou encore De Gaulle et Churchill... L'Anthologie de la répartie c'est 1000 répliques piquantes et drôles de plus de quatre cents femmes et hommes célèbres, de l'antiquité à nos jours. Un vrai régal.

"Quelques heures plus tôt, lors du dîner de famille, votre beau-frère n'a une fois de plus pas cessé de pérorer, d'imposer son point de vue sur tous les sujets [...} Vous aviez beau à chaque occasion mobiliser jusqu'au dernier neurone disponible, racler jusqu'au fonds de tiroir de vos méninges, rien ne vous venait en tête pour rabattre le caquet de l'intolérable personnage."

Si tel est votre cas, si vous en avez marre de vous dire, des heures après une discussion ou une réunion, "Tiens j'aurais du répondre ça", voici un petit ouvrage qui vous sera utile : l'Anthologie de la répartie. Car il est impossible que parmi les 1000 répliques, pleines d'humour et de sarcasme, recensées dans cet ouvrage vous ne trouviez pas celles qui vous seront utiles. Celles que vous pourrez "réutiliser" pour rebondir.

Attribuées à 400 personnalités, hommes et femmes, de l'Antiquité à nos jours, elles sont toutes pleines d'humour, d'imagination et souvent d'une grande culture. Voici quelques exemples...

Charles de Gaulle

" Quand on lui présenta Mme Messmer, celle-ci fut si bouleversée qu'elle le salua par un vibrant :

- Bonsoir, madame

- Mes respects, mon général"

Jean Cocteau

"En 1928, André Maurois fit paraître Climats. Lors d'une réunion d'écrivains, on interrogea Cocteau :

- Que pensez-vous de Climats ?

- Cela ne me fait ni chaud ni froid"

L'économiste Georges Elgozy 

"Quelqu'un lui assurait :

- Je vous donne ma parole d'honneur

- Si vous me la donnez, c'est qu'elle ne vaut pas grand-chose."

Une petite dernière

Le peintre anglais Joshua Reynolds 

"A un admirateur qui lui demandait comment il mélangeait ses couleurs, il répondit :

- Avec de la matière grise."

Vous l'avez compris, à défaut d'apprendre l'art de la répartie vous passerez un très bon moment à lire et relire toutes ces citations. Un livre à mettre entre toutes les mains et qui fera un très sympathique - et peu onéreux - cadeau de Noël.

Marie Torres pour www.micmag.net
Anthologie de la répartie
Les 1000 meilleures répliques
Julien Colliat
Editions Points
8,30 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)