21-06-2011 11:44:16

Flash-Ball - quand un fabricant d’armes sponsorise un artiste émergent

Guillaume Robert a su habilement profiter de la fameuse polémique déclenchée par la délicieuse Michèle Alliot-Marie, quand elle a proposé à son regretté copain Ben Ali le "savoir-faire" de la France en matière de maintien de l’ordre.
Par Nicolle Esterolle (Lyon)


alt

Cet artiste vient, en effet, d’exposer à la Maison Populaire de Montreuil, une oeuvre constituée, nous dit le DP, "d’une cinquantaine de balles de Flash-Ball disposées de telle sorte qu’elle forment le mot "know how". Le signifié met en évidence le savoir-faire reconnu dans le monde entier des forces de sécurité françaises… "Composée de ces boules, la graphie se fait flottante sur le mur…"

Le DP nous dit aussi que les boules ont été "gracieusement fournies à l’artiste par la société Verney-Carron, dépositaire de la marque Flash-Ball et fabricant d’armes à Saint- Etienne"… Vous voyez d’ici le côté complètement tordu de cette opération, où l’on voit le fabricant d’un produit utiliser la disqualification de son produit comme argument marketing pour celui-ci ….

Mais pourquoi s’étonner de cela dans un domaine où l’on voit régulièrement les schtroumpfs recevoir d’autant plus de subventions qu’ils critiquent encore mieux, questionnent plus à fond, vont encore plus loin dans le foutage de gueule, subvertissent ou conchient au maximun le système même qui les subventionne ?

On sait bien également que l’art et les armes offrent très souvent une certaine complémentarité de leurs services respectifs pour l’exercice conjoint des pouvoirs politiques, culturels et financiers. (On me signale d’ailleurs à ce sujet l’existence d’un certain Verney-Carron, cousin ou neveu des actuels marchands d’armes, qui tient une galerie/boîte de com’ à Lyon, intitulée "Art et entreprise"… (question : touche-t-il quelques dividendes sur la vente des Flash-Balls ?)

(J’ai proposé ce type de chronique au Canard Enchaîné, qui en principe aime bien les récits de ce genre de coup tordu. Il m’a été répondu que l’art contemporain était un marécage tabou qui pue trop fort pour le Canard...)



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 13 mars 2022
Samuel Fosso

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente, pour la première fois en France, une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant plus de 300 tirages du dandy africain. Lire la suite, ici.


Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
6 à 10 euros

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.