21-06-2011 11:44:16

Flash-Ball - quand un fabricant d’armes sponsorise un artiste émergent

Guillaume Robert a su habilement profiter de la fameuse polémique déclenchée par la délicieuse Michèle Alliot-Marie, quand elle a proposé à son regretté copain Ben Ali le "savoir-faire" de la France en matière de maintien de l’ordre.
Par Nicolle Esterolle (Lyon)


alt

Cet artiste vient, en effet, d’exposer à la Maison Populaire de Montreuil, une oeuvre constituée, nous dit le DP, "d’une cinquantaine de balles de Flash-Ball disposées de telle sorte qu’elle forment le mot "know how". Le signifié met en évidence le savoir-faire reconnu dans le monde entier des forces de sécurité françaises… "Composée de ces boules, la graphie se fait flottante sur le mur…"

Le DP nous dit aussi que les boules ont été "gracieusement fournies à l’artiste par la société Verney-Carron, dépositaire de la marque Flash-Ball et fabricant d’armes à Saint- Etienne"… Vous voyez d’ici le côté complètement tordu de cette opération, où l’on voit le fabricant d’un produit utiliser la disqualification de son produit comme argument marketing pour celui-ci ….

Mais pourquoi s’étonner de cela dans un domaine où l’on voit régulièrement les schtroumpfs recevoir d’autant plus de subventions qu’ils critiquent encore mieux, questionnent plus à fond, vont encore plus loin dans le foutage de gueule, subvertissent ou conchient au maximun le système même qui les subventionne ?

On sait bien également que l’art et les armes offrent très souvent une certaine complémentarité de leurs services respectifs pour l’exercice conjoint des pouvoirs politiques, culturels et financiers. (On me signale d’ailleurs à ce sujet l’existence d’un certain Verney-Carron, cousin ou neveu des actuels marchands d’armes, qui tient une galerie/boîte de com’ à Lyon, intitulée "Art et entreprise"… (question : touche-t-il quelques dividendes sur la vente des Flash-Balls ?)

(J’ai proposé ce type de chronique au Canard Enchaîné, qui en principe aime bien les récits de ce genre de coup tordu. Il m’a été répondu que l’art contemporain était un marécage tabou qui pue trop fort pour le Canard...)



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)