France - Vintage

Philippe Brun : «80 à 90% des objets vendus aux enchères proviennent de successions»

Marie Torres - 6 décembre 2013
Philippe Brun organise, depuis vingt ans, des ventes aux enchères à l’Hôtel Drouot. Comment ? Avec qui ? Pour Micmag, il lève le voile et nous transporte dans les coulisses d’une salle de ventes.

« Adjugé, vendu ! » Même si nous n’avons jamais mis les pieds dans une salle de ventes, nous avons tous entendu ces mots. Vu, auparavant, des mains discrètement se lever à chaque annonce d’un chiffre. Puis le marteau s’abattre avec énergie sur le bureau accompagné de la fameuse formule « Adjugé, vendu ! ». Un système qui remonte à la période romaine et dont on retrouve, en France, les premières traces en 1254 sous Saint Louis.

Mais derrière ce spectacle bien huilé, que se cache-t-il ? Comment sont sélectionnés les objets vendus ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils appréciés ? Et par qui ?

« Toute personne à la tête d'une collection peut faire appel à un expert pour la vendre
aux enchères »

Philippe Brun organise, depuis vingt ans, des ventes à l’Hôtel Drouot. Il est    « expert consultant ». C’est-à-dire ? « Les experts, qui officient dans des ventes aux enchères sont, la plupart du temps, adoubés par des commissaires-priseurs, explique-t-il.  Eux-mêmes, sont des officiers ministériels  responsables de leurs actes devant la loi. De ce fait, les experts ont la même responsabilité que les commissaires-priseurs. »

Leur tâche principale ? Mettre en relation des vendeurs avec des acheteurs potentiels. « Il faut savoir que 80 à 90% des objets vendus aux enchères proviennent de successions, précise Philippe Brun. Les commissaires-priseurs chargés de leur suivi font souvent appel aux experts qu'ils connaissent pour voir avec eux si tel ou tel objet peut être retenu pour passer dans une vente cataloguée ; ce qui est le cas, par exemple, dans le cadre d'une collection de livres ou d'objets rares. Il est évident que toute personne à la tête d'une collection peut faire appel à un expert pour la vendre aux enchères »

« Une collection thématique  est souvent plus intéressante que des livres se rattachant
à plusieurs sujets »

C’est ici qu’arrive la question que tout le monde – ou presque – se pose : comment sont établis les prix et par qui ?

« En ce qui concerne la détermination de la valeur des objets proposés, l'expert se base sur des répertoires et sur sa propre expérience. La plupart du temps les experts en place sont d'anciens marchands - libraires, antiquaires ou galeristes - ou des collectionneurs spécialisés  dans un domaine d'activité  et de ce fait  très au courant des prix qui se pratiquent. La valeur des objets ne dépend pas uniquement
de leur ancienneté  mais de leur état de conservation, de leur rareté et de la curiosité qu'ils suscitent. Par exemple, une collection thématique  est souvent plus intéressante que des livres se rattachant à plusieurs sujets  sauf, bien entendu, si ces livres sont anciens – c’est-à-dire antérieurs à 1789 - ou très bien reliés ou encore d'une provenance célèbre. Cette pratique concerne évidemment tout objet de collection car au niveau des chiffres de vente les ventes de livres représentent une très faible part du marché (environ 3 à 5%) ».

Et aujourd’hui, de nombreuses ventes se font par le biais d’Internet. Qu’en pense l’expert consultant ?

« La révolution Internet est suivie par l'ensemble de la profession - commissaires-priseurs, experts, Hôtel Drouot - pour répondre aux besoins d'un public de plus en plus large. Bien entendu, les experts sont toujours disponibles pour estimer tout objet qui leur est présenté sans obligation pour le vendeur  de le mettre aux enchères. »

Côté pratique…

Vous êtes un particulier et vous avez des objets à vendre suite à un héritage, une succession… ?

Vous pouvez faire appel à un expert www.drouot . com
Une première approche consiste à lui envoyer des photographies ainsi que les dimensions et la description de l'état des objets. Il vous en fera une représentation technique pour en déterminer le prix. Si vous êtes d’accord vous pourrez les lui confiez il se chargera de l’organisation de la vente.

L’opération d’expertise est gratuite. Après la vente aux enchères, pour vos frais, il vous faudra prévoir entre 10 et 15 % du prix de vente des objets, plus la TVA à 19,60 %.

Ajoutez à cette somme, les honoraires du commissaire-priseur, les frais de publicité de la vente (photos et insertion d'encarts dans les journaux), les frais de catalogue et les honoraires de l'expert.



Prochaine vente à l’Hôtel Drouot
Samedi 14 décembre 2013 à 14 h
Vente à l’étude – Salle 17
17, rue de Provence Paris 9ème
Importante bibliothèque d’un collectionneur
1000 bandes dessinées (Astérix, Spirou, Tintin…), 80 Jules Verne, 400 livres d’enfants du XIXème et XXème siècle, photos dédicacées, jeux et jouets (Barbie)…

Catalogue avec photo visible en ligne sur www.collindubocage.comwww.drouot.com, et www.internetencheres.com

 Les prix sont très variables. Pour un ouvrage de Jules Verne, par exemple, il vous faudra débourser entre 100 et 1 200 euros. Pour un album de Spirou entre 100 et 400 euros, pour une Barbie entre 80 et 100 euros…




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)