- Arts / Reims

La Villa Demoiselle, joyau de l’Art nouveau à Reims

Marie Torres - 
Si la ville de Reims est connue pour son architecture Art déco, elle foisonne également de très beaux exemples d'Art nouveau. Un des plus beaux : la Villa Demoiselle.

Située 56 boulevard Henri-Vasnier, à Reims, la Villa Demoiselle, véritable chef-d’œuvre architectural, mêle les styles Art nouveau et Art déco.

Construite entre 1904 et 1908 par l’architecte Louis Sorel, cette demeure était à l’origine destinée à être une maison de maître pour le directeur de la Maison Pommery.

Abandonnée pendant plusieurs années, elle a été entièrement restaurée au début des années 2000 par Paul-François Vranken, président du groupe Vranken-Pommery Monopole.

Aujourd’hui ouverte au public, la Villa Demoiselle séduit par son élégance : ses vitraux colorés, ses boiseries sculptées, ses ferronneries raffinées, ses mosaïques... et témoigne du savoir-faire des artisans de la Belle Époque, tout en illustrant le lien entre patrimoine, art et champagne.

Villa Demoiselle
56 BD Henri-Vasnier, 51100 Reims
Du Dimanche au Jeudi / 10H - 18H
Le Vendredi et Samedi / 10H - 19H
La Villa Demoiselle est fermée le mardi et mercredi









03 26 61 62 56
1
2
3
4

 

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.