Paris, France - portrait

Vhils, street artiste portugais explosif

Grégoire Lemaire-photos Philippe Bonan (designeraverti.com) - 
Jeune prodige de l'art de rue, le portugais Vhils, court de capitale en capitale pour y laisser son empreinte parfois monumentale. Et c'est avec un explosif que l'oeuvre peut commencer. Rencontre avec un personnage hors norme.

Coups d’yeux concertés, entre l’appareil de Phil & ma plûme, sur Vhils, Street artiste & sculpteur Moderne à l’occasion d’Entropy, exposition à la galerie Magda Danysz. Vhils, alias Alexandre Farto, est un artiste avec plus d’une corde à son arc. Je devrais dire plus d’une mèche à son ceinturon, d’un marteau piqueur dans son camion ou d’un détonateur dans son sac.Sculpteur moderne, il utilise le cutter sur les affiches, le ciseau sur le bois, l’acide sur le métal, l’explosif , le marteau piqueur et la bombe sur les murs.

Philippe Bonan a suivi les étapes de création, avec l’équipe de l’artiste pour un Mur Rue du Château des Rentiers dans le 13e, l’un des 5 murs happening, témoin de son passage à Paris.


IMG_1757IMG_1772IMG_1784

IMG_1786IMG_1826_2IMG_1840

IMG_1937_2IMG_1968IMG_1986

IMG_2060_2IMG_2076
















Avec son désir d’Humaniser la ville, (oui avec un grand H) par le témoignage gravé des visages d’inconnu(e)s, il s’adapte à l’environnement urbain qui l’entoure, mutant en fonction du support. Il mêle parfois aux visages, des frises, arabesques abstraites mais symétriques, des coulures, et marque l’histoire des habitants, d’une époque ou d’une autre,  des lieux.

Explose, Mais en silence

(noteduRedac : définition artistique, selon Smithson, Entropie :
traces, restes et résultats de ce qui a été. D’un constat d’une ‘scène’ on peut en deduire ce qui s’y est passé auparavant.)

Dans le cadre de l’exposition Entropy, un choc t’attend … Le cri des oeuvres dans le silence des murs blancs, tout à fait renversantes, d’un street artiste explosif, guérillero sculpteur, qui porte la bannière du témoignage, la mémoire des lieux. Soufflé par les chromies des tirages à l’encre de Quinck, dans lesquelles on se perd (scroched series), séduit par la puissance des détails des brûlures d’acide ou happer par les coup de rasoir en dentelles d’affiches …

Pour finir Orelha Negra, une collaboration entre M.I.R.I.A.M. et Vhils aka Alexandre Farto

Orelha Negra - M.I.R.I.A.M. X Vhils aka Alexandre Farto from Vhils on Vimeo.




Texte : Grégoire Lemaire - photos : Philippe Bonan.
Vhils - Alexandre Farto - Entropy
du 23 juin au 28 juillet 2012
Galerie Madga Danysz
78 rue amelot
75011 paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)